China Europe International Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

China Europe International Business School (CEIBS) est une école de commerce établie dans le quartier du Pudong à Shanghai. Elle a été créée en 1994 par un accord entre la Commission européenne et le ministère chinois du commerce extérieur. Elle succède au China-Europe Management Institute, qui avait été fondé en 1983[1]. L'école est financée par les frais d'inscription, ainsi que par des subventions de l'European Foundation for Management Development et de la municipalité de Shanghai[2]. Son conseil d'administration est composé de chinois et d'européens[3].

CEIBS délivre des MBA et des executive MBA qui sont considérés comme les meilleurs de Chine continentale par les classements internationaux[4]. Les cours s'y font en anglais[5].

Réservée à une centaine de « happy few », qui suivent généralement leurs cours dans les salles de conférence de confortables hôtels d'Accra, la branche ghanéenne du CEIBS vise l'excellence. À tout prix : 8 500 dollars pour son Advanced Diploma in Management en douze modules. Le CEIBS existe au Ghana depuis 2009, sous l'autorité de l'Union européenne et de la ville de Shanghai, avec le patronage du ministère chinois du Commerce extérieur. L'école a surtout exporté à Accra son programme executive MBA, destiné à former les entrepreneurs de demain, classé onzième mondial par le Financial Times fin 2011[6].

L'école, financée par une fondation européenne et la municipalité de Shanghai a ouvert en 2009 une antenne où elle entend former à travers des executive MBA des cadres de haut niveau, qui pourront contribuer à renforcer des liens commerciaux entre l'Afrique et l'Asie[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. source : site de l'European Foundation for Management Development
  2. source : site de l'Union européenne.
  3. liste sur le site officiel [1]
  4. voir les classements du Financial Times : pour les MBA [2], et les EMBA [3].
  5. [4] présentation de l'école
  6. GEO N°403 de septembre 2012 p.66
  7. GEO N°403 de septembre 2012 p.71

Lien externe[modifier | modifier le code]