Cheval de Tchebychev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2020 à 17:24 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cheval de Tchebychev

Le cheval de Tchebychev est une liaison mécanique qui convertit un mouvement de rotation en un mouvement proche de la ligne droite.

Il a été inventé au XIXe siècle par le mathématicien Pafnouti Tchebychev qui a étudié les problèmes de la mécanique cinématique. Un des problèmes était la construction d'une liaison qui convertit un mouvement de rotation en un mouvement rectiligne. Ce problème a aussi été étudié par James Watt lors de son amélioration des machines à vapeur. Ce mécanisme est plus précis mais moins pratique d'utilisation que le mécanisme de Watt qui lui est antérieur[1]. Il a néanmoins connu des applications industrielles[1]. Par la suite, des mécanismes tels que le dispositif de Peaucellier-Lipkin ont été inventés qui donnent une sortie rigoureusement rectiligne.

Références

  1. a et b Franco Conti, Scuola Normale Superiore, « Courbes et mécanisme », dans Enrico Giusti, Franco Conti, Au-delà du compas : La géométrie des courbes, , 91 p. (ISBN 88-8263-015-3).

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :