Cheick Boikari Fofana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheick Boikari Fofana
CHEICK BOIKARI FOFANA
Fonctions
ex Chef suprême du Conseil Supérieur des Imams de Côte d'Ivoire
Biographie
Naissance

Abidjan
Décès
(à 77 ans)
Abidjan
Nationalité
Activité
Religieux ou religieuse orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Yacouba Fofana
Mère
Naboundou Diarrassouba

Cheick Boikari Fofana, né le 21 février 1943 à Adjamé, dans la commune d'Abidjan, et mort le 17 Mai 2020 à Abidjan, est un imam ivoirien. Il a consacré sa vie à la promotion de l'Islam et à la défense des intérêts de la communauté musulmane ivoirienne[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheick Boikary Fofana, également connu sous le nom de Cheick Aïma Fofana, est une figure emblématique de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire, notamment en tant que chef suprême de ladite communauté[6]. Né le 21 février 1943 à Adjamé, dans la commune d'Abidjan, et décédé le 17 Mai 2020, Cheick Boikari Fofana a consacré sa vie à la promotion de l'Islam et à la défense des intérêts de la communauté musulmane ivoirienne[7],[8],[3],[5].

Homme pluridimensionnel, Cheick Boikari Fofana a reçu une éducation diversifiée, combinant la connaissance de l'arabe, de la religion et du français. Polyglotte, il maîtrise parfaitement le français, l'arabe, l'anglais et le malinké[2]. Il a obtenu une maîtrise en sciences commerciales de l'université Al Azhar en Égypte[9].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Sur le plan professionnel, Cheick Boikari Fofana a travaillé au sein d'une grande institution bancaire en côte d'ivoire, où il a occupé divers postes, de l'attaché de direction au directeur des relations sociales, de la formation et du personnel[4],[10]. Il a gravi les échelons pour devenir responsable des ressources humaines avant sa retraite[1],[11].

Engagement religieux et communautaire[modifier | modifier le code]

Outre ses responsabilités professionnelles, Cheick Boikari Fofana a joué un rôle de premier plan dans la communauté musulmane de Côte d'Ivoire[12],[13]. Il a été à l'initiative de la création et de la construction de la Mosquée de Aghien à Abidjan dont il a été l'Imam jusqu'à la fin de ses jours[14],[15]. De plus, il a été le porte-parole du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM), avant d'en devenir le chef suite à un plébiscite de ses pairs imams[16],[17],[18]. Cette consécration est le fruit de ses nombreuses années de service dévoué à la communauté musulmane[1],[19].

Héritage et impact[modifier | modifier le code]

Cheick Boikari Fofana laisse un héritage durable en tant que leader religieux et communautaire en Côte d'Ivoire. Son engagement en faveur de la promotion de l'Islam et de la défense des intérêts de la communauté musulmane a profondément marqué la société ivoirienne[20]. Sa vision, son dévouement et sa sagesse ont contribué à renforcer les liens au sein de la communauté musulmane et à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et d'harmonie[21],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d TOURE ALIOU, CHEICK BOIKARI FOFANA, UN HOMME-UNE VISION-UNE OEUVRE, Abidjan, éditions AL HIKMAH, , 186 p. (ISBN 978-2-957-58171-9)
  2. a et b « Qui est Boikari (Cheick Aïma) Fofana - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
  3. a et b « Parcours du scheik al Aima Bouakary Fofana, guide suprême des musulmans ivoiriens », sur Voice of America, (consulté le )
  4. a et b « Côte d’Ivoire : Cheick Boikary Fofana, l’imam des imams », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. a et b Fondation Cheick Boikari Fofana, « Fondation Cheick Boikari Fofana », sur Fondation Cheick Boikari Fofana (consulté le )
  6. « (Portrait) Boikary (Cheick Aïma) Fofana : Retour sur une vie dédiée à Allah ! », sur pressecotedivoire.ci (consulté le )
  7. (en) Adolphe ANGOUA, « La communauté musulmane en deuil : Décès du Cheick Boikary Fofana, président du COSIM », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
  8. (en) Jonas BAIKEH, « Communauté musulmane de Côte d'Ivoire : Voici le successeur de feu Boikary Fofana », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
  9. « Décédé ce dimanche 17 mai 2020 à Abidjan : Qui est Cheick Boikary Fofana ? | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  10. « Côte d’Ivoire : Boikary Fofana, retour sur le parcours d’un banquier devenu président des imams », sur cdn.scoopernews.com (consulté le )
  11. Issouf Kamgate, « Covid 19 : la communauté musulmane ivoirienne frappée par le décès de son Cheikh Aimah Boikary Fofana », sur Financial Afrik, (consulté le )
  12. Guy Aimé Eblotié, « En Côte d’Ivoire, l’Église salue la mémoire du chef de la communauté musulmane », sur La Croix Africa, (consulté le )
  13. Jonas BAIKEH, « COMMUNAUTÉ MUSULMANE DE CÔTE D'IVOIRE : VOICI LE SUCCESSEUR DE FEU BOIKARY FOFANA », L'INFODROME,‎ (lire en ligne)
  14. « La mosquée des 2 Plateaux-Aghien où le Cheick Al Aïma Boikary Fofana était l`imam principal - Abidjan.net Photos », sur news.abidjan.net (consulté le )
  15. « Mosquee d’aghien / Boikary Fofana, président du COSIM : “La réconciliation se nourrit de justice” - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  16. « Qui était Boikary Fofana, cet ancien cadre de banque et président du Cosim (Portrait) | 7info », sur | 7info, (consulté le )
  17. « Religion : décès du cheickh Boikary Fofana président du Cosim, le message du Chef de l’Etat - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  18. « CONTRIBUTION DES RELIGIEUX A LA RECONCILIATION ET A LA MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE : CHEICK BOIKARY FOFANA ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE », sur GOUV.CI (consulté le )
  19. « Côte d’Ivoire : Cheick Boikary Fofana, l’imam des imams », Jeune Afrique,‎
  20. André Silver Konan, « Avec la disparition de Cheick Boikary Fofana, la Côte d’Ivoire pleure un médiateur incontournable », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  21. RTI 1, « La fondation cheick boikari fofana voit le jour pour promouvoir les valeurs humaines », sur RTI Info, (consulté le )