Chef de service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

En France[modifier | modifier le code]

Un chef de service est, d'une manière générale, la personne qui dirige un service et qui a donc autorité sur les personnes qui y travaillent.

Chemin de fer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chef de service (chemin de fer).

À la SNCF, le chef de service est un agent chargé d'assurer sur le terrain la direction, la surveillance et, s'il y a lieu, l'exécution du service.

Droit administratif[modifier | modifier le code]

En droit administratif, le chef de service est la personne qui dirige un service plus ou moins important de l'administration, et qui dispose à cet égard de prérogatives hiérarchiques à l'égard du personnel du service (distribution du travail, fixation des horaires, évaluation).

Il est admis que le pouvoir du chef de service s'exerce même sans texte spécifique. Cette théorie entraîne notamment le fait que tout supérieur hiérarchique peut changer l'organisation du travail sans que les fonctionnaires puissent invoquer un droit acquis au fonctionnement antérieur.

Hôpital[modifier | modifier le code]

À l'hôpital, le chef de service hospitalier est un médecin ou un pharmacien qui est chargé de la coordination d'un service.

Police municipale[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]