Chasse à la gazelle dans le Hodna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chasse à la gazelle dans le Hodna
Artiste
Date
Dimensions (H × L)
98 × 195 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Chasse à la gazelle dans le Hodna est une peinture orientaliste d'Eugène Fromentin, réalisée en 1856. Elle se caractérise par un format très horizontal, avec un placement des figures sur la gauche du tableau. Dès sa première exposition au Salon de peinture et de sculpture en 1857, elle est achetée par l'État français et envoyée au musée d'Arts de Nantes, où elle se trouve de nos jours.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau est signé en bas à droite : « Eug. Fromentin 56 »[1]. Il mesure 0,98 × 1,95 m[1].

Il est caractérisé par un format très horizontal, donc très large, et la représentation d'une plaine vaste avec des montagnes[2]. Cela permet de figurer une très vaste étendue[1]. Ce format est donc adapté à une représentation du bassin du Hodna, qui est un grand marais salant quasiment sans végétation, situé au pied de montagnes[3].

L'une de ses particularités, qui en fait l'audace, est que toutes les figures apparaissent au centre au premier plan et dans la partie gauche du tableau, la partie droite étant équilibrée par la présence de montagnes élevées[2], en attirant le regard vers elles[1]. L'action de chasse représentée n'est pas encore engagée, les personnages apparaissent en train d'échauffer leurs montures et de retenir leurs lévriers sloughi avant qu'ils ne s'élancent[3].

Réalisation et inspirations[modifier | modifier le code]

La peinture est inspirée par les voyages de Fromentin en Algérie (le dernier en 1853), et fait partie de ses scènes de chasses, qui sont aussi le thème l'ayant le plus inspiré, d'une part par goût personnel, et d'autre part car ce thème plaît aux amateurs d'art de l'époque[3]. Il en existe une version plus petite, intitulée Chasse aux gazelles, datée de 1857 et exposée au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle[2],[4].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Selon la Gazette des beaux-arts, cette peinture fait partie des œuvres de Fromentin restées célèbres[5].

Parcours du tableau[modifier | modifier le code]

Ce tableau fait partie des sept œuvres que Fromentin expose au Salon de peinture et de sculpture de 1857, sous le no 1095[6],[7],[8]. Il est immédiatement acheté par l'État, et envoyé au Musée d'Arts de Nantes[2], où il se trouve encore de nos jours[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Thompson et Wright 2008, p. 170.
  2. a b c et d Thompson et Wright 2008, p. 180.
  3. a b et c Digard 2002, p. 275.
  4. « La Chasse aux gazelles », sur Alienor.org (consulté le )
  5. Gazette des beaux-arts, J. Claye, (lire en ligne), p. 249.
  6. Thompson et Wright 2008, p. 179.
  7. Revue des provinces de l'Ouest (Bertagne, Poitou, et Anjou), (lire en ligne), p. 620
  8. Paris (France) Société des artistes français, Catalogue illustré Salon ..., (lire en ligne), p. 133.
  9. Jean Humbert, Charente-Maritime: Portraits de famille, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-307-18752-3, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]