Charles Toutain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2017 à 15:56 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Toutain
Fonction
Maire de Laval
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Charles Toutain (Tours, - Laval, ), est un homme politique français. Il est officier de la Légion d'honneur en 1869.

Biographie

Il est le fils de Jacques Toutain, commissionnaire de roulage à Tours.

Commissionnaire de roulage à Laval, président de la Chambre et du Tribunal de commerce de Laval, il devient maire de Laval. Il meurt dans l'exercice de ses fonctions. Sa mandature est marquée par la construction des quais de la Mayenne, le Pont d'Avesnières. Il est à l'époque de la création du service des Eaux, et de l’établissement du gaz.

Notes

  1. Propriétaire, il est maire de Feneu de 1856 à 1861. Chevalier de la Légion d'honneur en 1872. Il est décoré pour son action comme capitaine de mobilisés lors de la guerre franco-allemande de 1870. Il était secrétaire du Comité de secours aux blessés à Angers.
  2. Maire de Saint-Berthevin.
  3. Officier de la Légion d'honneur en 1919. Lieutenant-colonel de réserve.
  4. Religieuse de l'ordre des missionnaires franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges. En religion sœur Marie-Jérôme'. Elle est décédée au monastère de Sainte-Madeleine, à Ajmer dans les Indes anglaises.
  5. Religieuse, trappistine à l'Abbaye Notre-Dame de la Coudre à Laval. Sœur Marie-Elisabeth en religion.
  6. Chevalier de la Légion d'honneur. Industriel et conseiller municipal à Laval.

Source

« Charles Toutain », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)