Charles Ier de Brunswick-Wolfenbüttel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2014 à 22:04 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Ier.

Charles Ier (1er août 1713, Brunswick – 26 mars 1780, Brunswick) est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Wolfenbüttel de 1735 à sa mort.

Biographie

Thaler du duché de Brunswick Wolfenbuttel, 1765


Fils du duc Ferdinand Albert II et d'Antoinette-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel, Charles combat sous les ordres du prince Eugène de Savoie-Carignan lors de la guerre austro-turque de 1716-1718 avant d'hériter de la principauté de Wolfenbüttel à la mort de son père en 1735.

Sur une suggestion de son confesseur, Charles Ier fonde en 1745 le Collegium Carolinum, l'actuelle Université technique Carolo-Wilhelmina de Brunswick. Il prend à son service comme bibliothécaire à la Bibliotheca Augusta l'auteur et philosophe Gotthold Ephraim Lessing.

Charles Ier tente de favoriser le développement économique dans son État. Il fonde la Compagnie de porcelaine de Fürstenberg, il décrète l'assurance incendie obligatoire. Cependant, il ne parvient pas à équilibrer ses finances. De ce fait, son fils aîné Charles-Guillaume-Ferdinand prend la direction du gouvernement en 1773.

Descendance

En 1733, Charles Ier épouse Charlotte-Philippine de Prusse (1716-1801), fille du roi Frédéric-Guillaume Ier. Treize enfants naissent de cette union :

Sur les autres projets Wikimedia :