Aller au contenu

Charles Hippolyte Maillard de Chambure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 14:20 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Hippolyte Maillard de Chambure
Naissance
Semur-en-Auxois
Décès (à 43 ans)
Dijon
Activité principale
Auteur d'ouvrages historiques sur la Côte-d'Or

Charles Hippolyte Maillard de Chambure , né à Semur-en-Auxois, le , mort à Dijon le , est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de la Côte-d'Or.

Biographie

Fils de Charles François Bonaventure Maillard de Chambure, juge à Dijon, et de Magdelaine-Sophie Labbé, femme de lettres, Charles Hippolyte Maillard de Chambure commence sa carrière comme avocat à Semur-en-Auxois. Il consacre ses loisirs à sa passion, l'histoire et l'archéologie. Il étudie en particulier le site d'Alésia. Il devient secrétaire de l'Académie de Dijon en 1828 et secrétaire adjoint de la commission des antiquités de la Côte-d'Or. Il est nommé conservateur des archives de la Côte-d'Or à Dijon en 1839. Il meurt à Dijon le 10 novembre 1841, à peine âgé de 43 ans.

Il a collaboré régulièrement à la revue Les deux Bourgognes et a publié de nombreux ouvrages. Parmi ces derniers on peut citer un ouvrage sur le patrimoine de Dijon (Dijon ancien et moderne, Dijon, Guasco-Jobard, 1840) et deux volumes sur le patrimoine des départements de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire (Voyage pittoresque en Bourgogne ou Description historique et vues des monuments antiques, modernes et du Moyen âge, dessinés d'après nature par différents artistes, 2 tomes, Dijon, impr. Vve Brugnot, 1833-1835). À noter aussi un mémoire d'archéologie sur Alésia (Mémoire sur le dieu Moritasgus et l'inscription trouvée, en 1652, parmi les ruines d'Alize [sic], adressé à la IIIe classe de l'Institut royal de France et à l'Académie des arts, sciences et belles-lettres de Dijon, Semur, 1822). Enfin, un ouvrage sur les Templiers (Règle et statuts secrets des Templiers précédés de l'histoire de l'établissement, de la destruction et de la continuation moderne de l'ordre du Temple, Paris, Brockhaus et Avenarius, 1840).

Bibliographie

  • Voyage pittoresque en Bourgogne ou Description historique et vues des monuments antiques, modernes et du Moyen âge, dessinés d'après nature par différents artistes, 2 volumes, Éditions Jalon, 2020.

Notes et références

  • Classer et inventorier au XIXe siècle, Julie Lauvernier, Thèse de l'Université de Bourgogne, 2012.

Liens externes