Chapelle du Carrefour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle du Carrefour
Présentation
Nom local Chapelle Jacoby
Culte catholicisme
Type chapelle
Rattachement diocèse de Namur
Début de la construction XIXe siècle ?
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1978, Chapelle du Carrefour du 17e s., rue Hautva, devant le n° 19, no 83055-CLT-0002-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Ville Manhay
Coordonnées 50° 18′ 06″ nord, 5° 41′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Chapelle du Carrefour
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
(Voir situation sur carte : province de Luxembourg)
Chapelle du Carrefour

La chapelle du Carrefour, appelée aussi chapalle Jacoby, est une chapelle de l'Église catholique située dans le village de Vaux-Chavanne appartenant à la commune de Manhay au nord de la province de Luxembourg en Belgique. La chapelle est classée au patrimoine culturel immobilier de la Région wallonne.

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle se trouve au carrefour de deux rues du village ardennais de Vaux-Chavanne : Haut Vâ (route nationale 651) et Villers de Chavan, en face de la ferme en U sise au no 17 de Haut Vâ et à droite de la maison située au no 2 de Villers de Chavan. Des arbustes ont été plantés à l'arrière de l'édifice.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des sources contradictoires font remonter la construction de la chapelle au XVIIe siècle[1], au XVIIIe siècle[2] et au XIXe siècle[3]. Bien que ce type de construction fasse davantage penser à un édifice du XVIIIe siècle, il est admis que la chapelle a été bâtie au milieu du XIXe siècle par les frères Lambert et Jean-Joseph Libar qui habitaient la ferme située en face. Plus tard, le petit édifice prend le nom de chapelle Jacoby, empruntant le patronyme d'une famille voisine.

Description[modifier | modifier le code]

Bâtie en moellons de grès de la région et pierres de taille calcaires blanchis, la chapelle, de dimension modeste (côtés de la base d'environ 2 m), a été réalisée suivant un plan architectural original. Cet édifice est ouvert et les côtés de la chapelle sont doublés latéralement jusqu'à mi-hauteur par des murets, La toiture à quatre pans est recouverte de cherbins, de grandes ardoises de la région, brutes et arrondies et surmontée au sommet d'une petite croix en fonte.

Le chœur possédait un Christ en bois peint du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle mais il fut volé en 1991. Il a été remplacé par un modèle semblable réalisé par Marcel Voz[3].

Classement[modifier | modifier le code]

La chapelle est reprise depuis le sur la liste du patrimoine immobilier classé de Manhay.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SPW Territoire - Inventaires », sur wallonie.be (consulté le ).
  2. « La chapelle du carrefour », sur Cirkwi, (consulté le ).
  3. a et b « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Villers de Chavan 2 (à droite), MANHAY (Vaux-Chavanne) », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source et lien externe[modifier | modifier le code]