Championnat d'Espagne féminin de hockey sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liga Iberdrola de Hockey Hielo
Généralités
Sport Hockey sur glace féminin
Création 2008
Organisateur(s) Federación Española de Deportes de Hielo
Catégorie Sénior
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau de l'Espagne Espagne
Participants 8 équipes (2018-2019)
Statut des participants Amateures
Site web officiel Site web officiel

Palmarès
Tenant du titre SAD Majadahonda
Plus titré(s) SAD Majadahonda (6 titres)

La Liga Iberdrola de Hockey Hielo est le nom du championnat d'Espagne féminin de hockey sur glace, organisée annuellement depuis la saison 2008-2009 par la Federación Española de Deportes de Hielo. Le championnat a été renommé pour la saison 2017-2018 à la suite du partenariat avec le géant espagnol de l'énergie Iberdrola, il était auparavant connu sous le nom de Liga Nacional de Hockey Hielo Femenino[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2008, la fédération d'Espagne des sports de glace organise le premier championnat de hockey sur glace féminin. Quatre clubs y prennent part : l'AFER Gasteiz, le Club Hielo Jaca, le SAD Majadahonda et le CG Puigcerdà. En cours de saison, les Valladolid Panteras, une équipe d'inline hockey, les rejoignent. Bien que n'ayant pas de glace pour pratiquer, les forçant donc à jouer toutes leurs parties à l'extérieur, elles dominent leurs adversaires et décrochent le premier titre[2],[3].

Pour la seconde édition, Jaca ne s'engage pas tandis que l'AFER met fin à ses activités et est remplacé par le Club Deportivo Sumendi Hockey, un club d'inline hockey de Vitoria-Gasteiz qui intègre désormais le hockey sur glace[4] et aligne une équipe commune avec le Milenio Club Patín Logroño. En cours de saison, Puigcerdà se retire[5]. Comme l'année précédente, les Panteras se prouvent trop fortes pour l'opposition et remporte le second titre, réalisant un doublé inline-glace[6],[7].

La saison 2010-2011 débute avec les trois même équipes, à la seule différence que Logroño s'aligne seul. De nouveau, Valladolid domine la compétition et réalise son second doublé consécutif[8],[9].

Format de la compétition[modifier | modifier le code]

La saison est partagée en cinq journées. Au cours de chaque journée, les équipes s'affrontent toutes une fois. À l'issue de la saison, celle qui compte le plus de points remporte le titre.

Équipes pour la saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Anciennes équipes[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe d'Espagne[modifier | modifier le code]

La Copa de España de Hockey Hielo Femenino est une partie clôturant la saison. Elle oppose l'équipe championne à celle vice-championne[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La LNHH Femenina se convierte en la Liga Iberdrola de Hockey Hielo », sur Federación Española Deportes de Hielo (consulté le ).
  2. (fr) « Championnat d'Espagne féminin 2008/09 », sur Hockey Archives (consulté le )
  3. a et b (es) « Liga Nacional de Hockey Hielo Femenino 2008-2009 », sur Federación Española de Deportes de Hielo (consulté le )
  4. (en) « Spanish Ice Hockey News », sur International Hockey Forums (consulté le )
  5. (es) « Temporada 2009-2010 », sur Club Deportivo Sumendi Hockey (consulté le )
  6. a et b (es) « Liga Nacional de Hockey Hielo Femenino 2009-2010 », sur Federación Española de Deportes de Hielo (consulté le )
  7. (es) « Palmarés de Club Patinaje en Línea Valladolid », sur Club Patinaje en Línea Valladolid (consulté le )
  8. a et b (es) « Liga Nacional de Hockey Hielo Femenino 2010-2011 », sur Federación Española de Deportes de Hielo (consulté le )
  9. (es) « Un nuevo título para las Panteras Dismeva », sur Club Patinaje en Línea Valladolid (consulté le )
  10. (es) « Copa de España de Hockey Hielo Femenino », sur Logroño Deporte (consulté le )