Château de Satonnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Satonnay
Image illustrative de l’article Château de Satonnay
Une résidence cantonnée de hautes tours d'angle : le château de Satonnay.
Début construction 1589
Propriétaire initial Philibert de Musy
Coordonnées 46° 23′ 36″ nord, 4° 47′ 16″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourgogne
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Commune Saint-Maurice-de-Satonnay
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
(Voir situation sur carte : Saône-et-Loire)
Château de Satonnay
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Satonnay

Le château de Satonnay est situé sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire, au hameau de Satonnay.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit par Philibert de Musy en 1589, il fut pris, à peine terminé, sur les Ligueurs en 1594, par le capitaine de Frontignat (qui faisait partie de l'armée du connétable de Montmorency).

L'as Bernard de Romanet, né au château de Satonnay en 1894.

Au début du XXe siècle, le château appartenait à la famille de Bernard Barny de Romanet, né à Satonnay en 1894, héros de la Grande Guerre (as aux 18 victoires aériennes homologuées), par ailleurs titulaire du record du monde de vitesse en avion en 1920. La famille Barny de Romanet résidait, alternativement, à l'hôtel Senecé de Mâcon et au château de Satonnay (qui avait été acquis au milieu du XIXe siècle par les Veyssières, ancêtres maternels de l'aviateur)[1].

Donné par ses propriétaires en 1956 (avec ses dépendances) aux Hospices civils de Mâcon, le château abrita longtemps une unité de soins spécialisés de l’hôpital de Mâcon (quarante-cinq lits), ainsi qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Architecture[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui remanié, le château se compose de divers bâtiments rangés autour d'une cour décrivant un carré assez irrégulier.

Cinq tours rondes de construction récente, mais qui ont été refaites exactement sur le plan des anciennes, font saillie autour de cette enceinte.

On parvient à ces bâtiments après avoir emprunté une allée bordée d'arbres, qui débouche sur une grille d'entrée encadrée par deux lions de pierre sculptés au XVIIIe siècle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Lafarge, Un as mâconnais : Bernard Barny de Romanet, revue trimestrielle « Images de Saône-et-Loire » (publiée par l'association Groupe Patrimoines 71), n° 209 de , pages 2 à 5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Oursel, Anne-Marie Oursel : « Canton de Lugny - Vallon de l'Isérable : communes de Péronne, Saint-Maurice-de-Satonnay », collection Histoire et monuments de Saône-et-Loire (n° 25), Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon, 1999, 179 p.
  • Louis Demaizière, Un grand pilote : Romanet, France-Empire, , 250 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]