Château de Saint-Ilpize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Saint-Ilpize
Château de Saint-Ilpize
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Saint-Ilpize est un édifice situé dans la commune de Saint-Ilpize, dans la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation[modifier | modifier le code]

Le site idyllique est situé dans le Haut-Allier sur une lave basaltique à l'emplacement d'un ancien volcan avec culot cratérique, dont l'érosion a fait disparaître les bords[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention d'une construction fortifiée remonte à 1030, la forteresse de Saint-Ilpize a été rapidement dotée de plusieurs enceintes permettant aux Dauphins d'Auvergne de surveiller les gorges de l'Allier[2]. Elle fut à la propriété des Dauphins de Saint-Ilpize jusque la fin du XVe siècle.

Les ruines de la chapelle du château sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du [2]. Les vestiges du château sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Description[modifier | modifier le code]

Les murailles sont dominées par l'ancienne chapelle et une tour carrée servant de clocher[2]. Plusieurs enceintes successives, flanquées de tours, enserraient les basses-cours et les quartiers de la ville, qui s'étendait au XVIe siècle jusqu'à l'Allier. Seule l'enceinte supérieure, qui protégeait le logis seigneurial, présente encore une structure homogène au sommet de la butte. L'enceinte montre une sorte de cercle à pans irréguliers auquel on accède par une rampe nord partant de la place de l'église. Plusieurs chicanes, bastions et poternes défendaient l'accès à la cour basse dans laquelle l'accès s'effectue par une porte en arc brisé, en contrebas l'enceinte inférieure est garnie d'une tourelle nommée épaulette[2]. Le logis seigneurial était adossé contre la partie sud de l'enceinte[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Paul, « Les seigneurs de Saint-Ilpize et le cardinal Dominique de La Rochefoucauld », Almanach de Brioude, Brioude,‎ (lire en ligne).
  • Maxime de La Rochette de Rochegonde, « Saint-Ilpize et son ancienne seigneurie », Almanach de Brioude, Brioude,‎
  • Maxime de La Rochette de Rochegonde, « Les redevances féodales dans l'ancienne seigneurie de Saint-Ilpize », Almanach de Brioude, Brioude,‎
  • Maxime de La Rochette de Rochegonde, « Robert III le Fol, dauphin de Saint-Ilpize. Deux curieuses lettres de rémission », Almanach de Brioude, Brioude,‎
  • Maxime de La Rochette de Rochegonde, « Procés verbal d'échange et inventaire sommaire des titres de la seigneurie de Saint-Ilpize en 1771 », Almanach de Brioude, Brioude,‎

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lesamisdesaintilpize, « Le rocher volcanique », sur Les Amis de Saint-Ilpize, (consulté le )
  2. a b c d e et f « Château et sa chapelle », notice no PA00092853, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]