Centre de la Kabbale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre de la Kabbale est un mouvement spirituel fondé par un ancien agent d'assurances, Philip Berg, dont le siège social est situé à New York. Ce mouvement s'inscrit dans le phénomène global des nouveaux mouvements religieux nés en Occident à partir des années 1960 (voir New Age).

Objectifs[modifier | modifier le code]

Philip Berg déclare vouloir révéler les enseignements de la Kabbale (tradition mystique du judaïsme) à un public non juif. Son message repose principalement sur la lecture du Zohar, livre de la Kabbale historique rédigé en araméen, dont le Centre vend une version originale reliée en vingt-trois volumes. Selon Berg, la connaissance de l'araméen et de l'hébreu sont inutiles pour être membre du Centre de la Kabbale (lui-même confesse ne pas les connaître) : « il n'est pas nécessaire de comprendre les mots, mais il faut les prononcer correctement ».

De nombreuses stars ont affirmé leur appartenance au Centre de la Kabbale :Naomi Campbell, Madonna, Britney Spears, Leonardo DiCaprio, Kylie Minogue[1], Demi Moore, Tippi Hedren, Elizabeth Taylor et Paris Hilton entre autres. En revanche, Britney Spears et Jerry Hall ont quitté le mouvement au cours des années 2004 et 2005. Jerry Hall, ex-épouse du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, a quitté le Centre de la Kabbale après qu'on lui a demandé de verser dix pour cent de ses revenus.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le Centre de la Kabbale est fortement contesté par de nombreux rabbins, qui n'y voient qu'une appropriation mercantile de leur patrimoine culturel[2]. Plusieurs observateurs considèrent le Centre de la Kabbale comme un mouvement sectaire[3]. En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire a diligenté une enquête pour savoir si le Centre de la Kabbale pouvait être classé comme groupe sectaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Britney Spears a depuis annoncé avoir quitté le mouvement, voir cet article du Nouvel Observateur.
  2. Le Centre de la Kabbale sur Prevensectes
  3. ABC News 17 juin 2005 [1]; BBC News 9 septembre 2004 [2]