Centre d'affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un centre d’affaires est un immeuble de bureaux (ou un espace dans un tel immeuble) qui est tout équipé et meublé pour recevoir à bref préavis des utilisateurs de bureaux pour une période généralement limitée.

Les centres d’affaires sont souvent mis sur pied et gérés par des entreprises spécialisées dans les services généraux, qui louent un grand espace ou un immeuble entier pour en relouer des bureaux individuels ou des espaces variables à des entreprises diverses. Les centres d’affaires se trouvent principalement dans les centre-villes et les districts d’affaires des grandes agglomérations. En anglais, différents termes peuvent désigner les centres d'affaires : serviced offices, managed offices, business centers, office business centers, executive suites, ou executive centres.

Historique[modifier | modifier le code]

Les centres d’affaires ont vu leur origine dans les années 1980 dans les principales villes d’affaires des États-Unis, à partir des centres d’appels des voyageurs de commerce[1].

Ils ont ensuite évolué en une industrie planétaire avec la fondation du Group Servcorp, qui installa son premier centre d'affaires à Sydney en 1978. Aujourd'hui cette société dispose aussi de centres d'affaires à Paris[2]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les centres d’affaires offrent des baux plus flexibles et à plus courte durée que les bureaux traditionnels. Parce qu’ils n’exigent pas d’engagement à long terme, ils sont populaires auprès des entreprises en démarrage et des petits bureaux locaux de grandes entreprises. L’allocation d’espace est aussi flexible, permettant l’ajout d’espace à bref préavis lorsque les besoins changent.

Les centres d’affaires permettent généralement aux locataires de partager l’équipement de bureau et d’autres ressources, ce qui leur donne accès à des services qui seraient autrement trop dispendieux. Certains, cependant, n’offrent que des hot desks, mais ils peuvent aussi offrir des salles de conférence ou de rencontre, des aires de repos et le secrétariat. Ces services peuvent aussi être payés au cas par cas.

Les clients des centres d’affaires s’y retrouvent généralement pour les raisons suivantes :

  • Entrepreneuriale – des entreprises trop petites ou qui ne veulent pas s’engager dans un bail à long terme. Elles économisent aussi sur les frais généraux et de personnel.
  • Situationnelle – des entreprises installées à l’étranger ou dans une autre région du pays ayant besoin d’un pied à terre dans la ville. Ce sont souvent des équipes de vente ou de développement des affaires.
  • De débordement – des usagers en croissance rapide dont l’espace actuel est insuffisant. Le besoin peut être à court terme (3-6 mois) et pour un assez grand nombre d’employés.
  • D’intermittence – des usagers en cours de déménagement et dont les nouveaux locaux ne sont pas prêts.
  • De projet – des usagers qui ont un besoin spécifique dû à un projet précis (production cinéma, construction, enquêtes).

Les services offerts comprennent généralement :

Les avantages des centres d’affaires sur les bureaux traditionnels pour les entreprises nouvelles ou en forte croissance sont :

  • Des coûts de démarrage faibles ou inexistants
  • Une adresse prestigieuse
  • La flexibilité dans la location de l’espace
  • L’entretien inclus
  • Une disponibilité immédiate

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]