Centre Saint-Guillaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo du CSG

Le Centre Saint-Guillaume (CSG) est l'aumônerie catholique des étudiants de Sciences Po Paris. Il s'agit d'une association loi de 1901.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'aumônerie est encadrée par un aumônier (le Père Jacques Enjalbert depuis la rentrée 2013 [1] ) et une responsable laïque. Une équipe d'étudiants de toutes les promotions, avec à sa tête un président désigné par l'aumônier (Alexandre Masson [1] en 2013-2014), anime au quotidien la vie du Centre Saint-Guillaume[2].

Située au 42 rue de Grenelle[3] à quelques pas de Sciences Po, l'aumônerie est ouverte durant la journée entre h 30 et 19 h. Les étudiants, croyants ou non, sont invités à passer pour se reposer, prendre un thé, travailler, discuter, rencontrer un aumônier ou faire un moment d'oraison[4]. Chaque jeudi soir, une messe est célébrée dans les bâtiments de la Communauté Saint François-Xavier, suivie d'un dîner et d'une soirée dans les locaux de l'aumônerie.

Fondée dans les années 1960, le Centre Saint-Guillaume est réputé pour être l'association la plus ancienne de Sciences Po.

L'aumônerie n'a pas le statut d'association permanente et est ainsi soumise à la procédure annuelle de reconnaissance des associations. Elle est généralement la première association à récolter ses 120 voix.

Evènements[modifier | modifier le code]

Week-end d'intégration (WEI)[modifier | modifier le code]

Photo prise à l'issue du WEI du CSG d'octobre 2010

Chaque année, le Centre Saint-Guillaume organise son traditionnel week-end d'intégration[5] courant octobre à Joigny. Les étudiants sont accueillis dans les locaux des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus dans l'ancienne maison de leur fondatrice, sainte Madeleine-Sophie Barat.

Conférences[modifier | modifier le code]

Le Centre Saint-Guillaume organise des conférences fréquentes dans ses locaux ou dans ceux de l'IEP. En avril 2011, une conférence-débat sur l'histoire du dialogue entre Islam et christianisme s'est tenue à Sciences Po[6], en présence du théologien Rémi Brague et du philosophe Malek Chebel. Organisée avec Salaam, l'association musulmane de l'IEP, elle a rassemblé plus de 200 personnes[7].

Séjour à Moscou (mars 2011)[modifier | modifier le code]

Rencontre d'étudiants du CSG avec le métropolite Hilarion à Moscou

Début 2011, une quarantaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume se rendirent à Moscou à l'invitation du patriarche orthodoxe Cyrille Ier de Moscou. Ils rencontrèrent le 1er mars 2011 le métropolite Hilarion (Alfeïev), président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou[8]. Dans son allocution aux étudiants, le métropolite a exposé la situation de l'Église orthodoxe russe[9].

Béatification de Jean-Paul II à Rome (mai 2011)[modifier | modifier le code]

Une délégation d'une vingtaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume se rendit à Rome pour assister à la cérémonie de béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai 2011[10], aux côtés de centaines de milliers de pèlerins et de fidèles[11].

Journées Mondiales de la Jeunesse (août 2011)[modifier | modifier le code]

Une délégation d'une trentaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume prit part aux Journées mondiales de la jeunesse 2011 organisées en Espagne autour du pape Benoît XVI[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Des étudiants du Centre Saint-Guillaume assurent la rédaction et la diffusion de deux publications régulières: le "Pharisien Libéré", journal relatant l'actualité de l'aumônerie[13] (rédacteur en chef: Pierre Jovanovic[14]), et "Kérygme", revue de théologie[15] (rédacteur en chef: Bruno Kerhuel).

Anciens étudiants proches du Centre Saint-Guillaume[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]