Aller au contenu

Cemu (émulateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 11:15 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cemu
Description de l'image Cemu Emulator Official Logo.png.
Description de l'image Cemu Screenshot.png.
Informations
Créateur Exzap
Petergov
Développé par Team Cemu
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.26.2f ()
2.0 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/cemu-project/CemuVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet Actif
Écrit en C++ et CVoir et modifier les données sur Wikidata
Supporte les langages MultilingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows, Linux et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Émulateur de système de jeux vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Freemium
Documentation wiki.cemu.info/wiki/Main_PageVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web cemu.infoVoir et modifier les données sur Wikidata

Cemu (abréviation de Café Emulation, Café étant le nom de code de la Wii U[3]) est un émulateur de console de jeu vidéo Wii U gratuit et expérimental à source fermée disponible pour Windows.

Développement

Il sort initialement le pour Microsoft Windows[4],[5],[6]. Il est développé par Exzap en tant que développeur Core et GPU, et avec Petergov en tant que développeur d'émulation de base et audio[7].

Tout d'abord propulsé par un plug-in nommé CemuHook, développé par rajkosto[8], il est aujourd'hui suffisamment robuste pour en être indépendant et faire tourner une proportion conséquente du catalogue des jeux Wii U[9].

Le 26 décembre 2017, une mise à jour ajoute la prise en charge de l'émulation de processeur multithread, qui permet notamment à The Legend of Zelda : Breath of the Wild de bénéficier d'une amélioration très importantes des performances sur les processeurs multi-cœurs. Le 20 Mars 2020, des améliorations seront apportées à cette fonctionnalité lors de la mise à jour 1.17.2[10] qui permettront une meilleure stabilité lors de son usage.

Des mods font leur apparition pour repousser les capacités ou changer le gameplay, avec notamment un pack graphique sur le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui permet d’incarner Link à la première personne[11] ; ce jeu est très convoité par la communauté et bénéficie même depuis 2018 de mods permettant de presque doubler ses performances, rendant possible son émulation sur bien plus d'ordinateurs qu'auparavant[12].

Le , la mise à jour 1.16.0[13] ajoute le support de l'interface de programmation applicative Vulkan, permettant entre autres l'ajout de nouvelle fonctionnalités telles que la disparition des stutters lors de la compilation du cache de nuanceur, mais aussi et surtout une gain de performances colossal pour les utilisateurs de GPU AMD, de l'ordre de 50% à 100% d'images par seconde supplémentaires.

L'émulateur est mis à jour toutes les deux semaines[14]. Comme il est précisé sur son site officiel[15], Cemu est encore à ce jour considéré comme un émulateur expérimental, car il n'égale pas pour l'instant l'expérience de jeu d'une vraie Wii U à cause de problèmes comme celui de la compilation du pipeline[16], bien que son développement soit à un stade assez avancé.

Accueil

L'émulateur est remarqué pour pouvoir faire tourner des jeux Nintendo exclusifs avec de très bonnes performances sur PC[17]. Il est même d'après certains joueurs plus intéressant de jouer sur Cemu que sur les consoles de jeu Wii U et Switch[18].

Notes et références

  1. « http://cemu.info/changelog.html »
  2. « Release 2.0 », (consulté le )
  3. « Project Cafe becomes Wii U ».
  4. (en-US) « Wii U Emulation Is Coming Along », sur Kotaku (consulté le ).
  5. (en-US) « Cemu Wii U emulator runs Mario Kart 8 almost flawlessly after update », sur finance.yahoo.com (consulté le ).
  6. Julien Lausson, « Le guide ultime des émulateurs de consoles (Xbox, Nes, PS1/2/3…) », sur Numerama, (consulté le ).
  7. (en-US) Cassandra Khaw, « Cemu, the first working Nintendo Wii U emulator, publicly released », sur Ars Technica, (consulté le ).
  8. « Cemu hook - a plugin for the Wii U emulator », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive).
  9. « Cemu Compatibility List », sur compat.cemu.info (consulté le ).
  10. « Cemu emulator 1.17.2 », sur cemu.info (consulté le ).
  11. Marie Turcan, « The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sublime dans ce mode à la première personne », sur Numerama, (consulté le ).
  12. (en) B _MARK, « Cemu 1.19.0 Vulkan - 4 Games Tested ( Zelda BOTW, Bayonetta 2…) - AMD Ryzen 5 2500U | Vega 8 », sur youtube.com.
  13. (en) « Cemu emulator 1.16.0 », sur cemu.info, .
  14. (en) « Cemu Changelog », sur cemu.info.
  15. « Cemu Emulator », sur cemu.info (consulté le ).
  16. (en) « Cemu emulator 1.19.0 », Voir la deuxième section du paragraphe "New in 1.19.0", sur cemu.info.
  17. (en) « CEMU 1.5.1 Perfectly Runs Legend Of Zelda: Twilight Princess HD, Mario Kart 8 & Super Mario Bros U », sur TechFrag, (consulté le ).
  18. (en) BSoD Gaming, « The Legend of Zelda Breath of the Wild | 60 FPS at 4K is Perfection [Cemu 1.15.0] », sur youtube.com.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes