Cathédrale de Vigevano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 16:58 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cathédrale de Vigevano
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Fondation
Diocèse
Dédicataire
Style
Architecte
Religion
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

La cathédrale de Vigevano est une cathédrale catholique romaine située dans la ville de Vigevano, dans la province italienne de la Lombardie. Elle est dédiée à saint Ambroise. Elle est le siège du Diocèse de Vigevano. Sa construction remonte au XVIe siècle avec une façade ouest des années 1670.

Histoire

La structure initiale est construite avant l'an mil. Le bâtiment actuel est commandé par le duc François II Sforza vers 1530. La construction commence en 1532 sous la direction d'Antonio da Lonate. Elle n'est pas terminée avant 1612. L'édifice est consacré le .

Le cardinal espagnol Juan Caramuel y Lobkowitz est désigné pour redessiner une façade à la cathédrale. Les travaux commencent en 1673 jusque 1680. Il s'agit de la seule réalisation architecturale dessinée par ce cardinal. Le résultat est un mélange éclectique avec une disposition géométrique précise entre le bâtiment qui est ajusté pour se dresser perpendiculairement et la place.

Description

L'intérieur possède un plan en croix latine, avec une allée centrale dans la nef et deux sur les collatéraux avec des décorations des peintres Macrino d'Alba, Bernardino Ferrari (it) et d'autres artistes. On y trouve également un polyptyque peint à tempera par l'école de Léonard de Vinci[1].

Source

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Sigfried Giedion. Space, Time & Architecture, Harvard University Press, 5th edition, (ISBN 978-0674830400)