Cathédrale-basilique Saint-Hyacinthe de Yaguachi Nuevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale-basilique Saint-Hyacinthe
Image illustrative de l’article Cathédrale-basilique Saint-Hyacinthe de Yaguachi Nuevo
Façade de la cathédrale-basilique.
Présentation
Nom local catedral de San Jacinto
Culte catholicisme
Dédicataire saint Hyacinthe
Type cathédrale, basilique mineure, sanctuaire diocésain
Rattachement diocèse de San Jacinto
Géographie
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Province Guayas
Canton Yaguachi
Paroisse Yaguachi Nuevo (es)
Coordonnées 2° 05′ 47″ sud, 79° 41′ 43″ ouest

Carte

La cathédrale-basilique Saint-Hyacinthe de Yaguachi Nuevo est une église située à Yaguachi Nuevo (es) en Équateur, à laquelle l’Église catholique donne les statuts de cathédrale du diocèse de San Jacinto[1], de basilique mineure[1], et de sanctuaire diocésain[2]. Elle est dédiée à saint Hyacinthe[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Une première église rudimentaire en bois est inaugurée le [2], remplacée par une seconde en 1901[2]. L’église actuelle en béton est finalement construite entre 1942 et 1956[2]. Elle est consacrée le [2], et élevée en même temps au rang de sanctuaire archidiocésain par l’archevêque de Guayaquil[2].

Le , elle est déclarée basilique mineure par le pape Jean-Paul II[2]. Celui-ci offre alors à l’église des reliques de saint Hyacinthe — des particules détachées de son crâne, conservé à la basilique de la Sainte-Trinité de Cracovie en Pologne —, qui sont arrivées le et exposées depuis le [3].

Le diocèse de San Jacinto de Yaguachi (appelé ainsi jusqu’au [4]) est séparé de l’archidiocèse de Guayaquil le par le pape Benoît XVI[4], et la basilique en devient cathédrale[2]. Le sanctuaire du Divin-Enfant de Durán est cocathédrale depuis le [5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Gabriel Chow, « Cathedral Basilica of St. Hyacinth » [« Cathédrale-basilique Saint-Hyacinthe »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i (es) « Catedral San Jacinto de Yaguachi » [« Cathédrale Saint-Hyacinthe de Yaguachi »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur guayaquilesmidestino.com (consulté le ).
  3. (es) « Catedral de San Jacinto de Yaguachi » [« Cathédrale Saint-Hyacinthe de Yaguachi »], sur goraymi.com (consulté le ) : « Fue Juan Pablo II quien obsequió a la entonces Basílica de San Jacinto de Yaguachi un relicario conteniendo unas reliquias del Santo, consistentes en partículas desprendidas del cráneo de San Jacinto, provenientes de la Basílica de la Santísima Trinidad en Cracovia, Polonia. Estás reliquias llegaron el 17 de diciembre de 1981 y reposan desde el 8 de agosto de 1982 en un artístico sarcófago ante el altar de San Jacinto en la actual Catedral. » (« C’est Jean-Paul II qui a offert à la — alors — basilique Saint-Hyacinthe de Yaguachi un reliquaire contenant des reliques du saint, composées de particules détachées du crâne de saint Hyacinthe, de la basilique de la Sainte-Trinité de Cracovie en Pologne. Ces reliques sont arrivées le et reposent depuis le dans un sarcophage décoré devant l’autel Saint-Hyacinthe dans la — maintenant — cathédrale. »)
  4. a et b (en) David M. Cheney, « Diocese of San Jacinto » [« Diocèse de San Jacinto »], sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  5. (es) « concatedral santuario Divino Niño », sur diocesisdesanjacinto.org (consulté le ).
  6. (es) « Iglesia del Divino Niño es concatedral de diócesis de San Jacinto » [« L’église du Divin-Enfant est cocathédrale du diocèse de San Jacinto »], sur eluniverso.com, site d’El Universo, (consulté le ).