Cash back

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2014 à 02:26 et modifiée en dernier par Laurent Nguyen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme cash back, souvent écrit en un seul mot cashback, signifie "remise en argent". Il désigne aujourd'hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires, via l'affiliation. Cette réduction est appliquée après l'achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cashback. Ce phénomène tend de plus en plus à se développer grâce à l'explosion du commerce en ligne.

Histoire

Cette notion a été introduite dans les années 1970 aux États-Unis. Le cashback était initialement un système permettant aux porteurs de certaines cartes bancaires de paiement de recevoir fin décembre un pourcentage (en général 1 ou 2 %) de l'ensemble des sommes réglées tout au long de l'année.

Le cashback a ensuite fait son apparition à la fin des années 1990 sur Internet. Il désigne alors un système de réduction sur les achats en ligne. Le membre de la communauté d'acheteurs du site de cashback fait ses achats sur un site marchand partenaire et reçoit automatiquement une réduction. Le principe sur Internet est basé sur une rémunération du site de cashback qui est considéré comme apporteur d'affaires : il touche une commission qu'il accepte de « partager » avec le cyber-acheteur. Il s'agit donc d'une rétrocession a posteriori, le plus souvent proportionnel au montant des achats effectués.

L'arrivée du cashback en France

En France, en 2010, le cashback s'est généralisé pour ne plus toucher que l'unique secteur du commerce électronique et est maintenant valable auprès de milliers de marchands. Le cashback est devenu un outil de promotion pour les annonceurs car apprécié des internautes[1]. Grâce à certaines enseignes qui se sont très largement positionnées sur ce secteur, le cashback est parvenu à toucher tous les secteurs du web, permettant ainsi aux internautes de cumuler de l'argent chaque jour en participant à des concours, en découvrant de nouvelles enseignes, simplement en naviguant, etc.

Le cashback a même, ces dernières années, accédé à la portabilité au travers de barres d'outils qui s'intègrent directement au navigateur pour verser le cashback de façon entièrement automatique. Ces extensions permettent d'informer en temps réel l'acheteur d'un cashback disponible.

En 2013, le Syndicat National du Marketing à la Performance publie une étude sur la croissance du cashback, indiquant notamment en quoi ce système modifie les habitudes d'achat des internautes[2].

Aussi, depuis juin 2013, il est également possible de récupérer du cashback en achetant depuis son smartphone ou sa tablette. La navigation est alors facilitée, sans pour autant modifier les fonctionnalités et services des sites.

Fin 2014, plus d'une trentaine de sites de cashback sont à l'oeuvre sur le marché hexagonal.

Fonctionnement

N'importe quel internaute peut bénéficier du cashback, en s'inscrivant sur un site web proposant ce service. Il en existe des dizaines à l'heure actuelle en France, ayant chacun leurs spécificités et leurs partenariats. Chaque site de cashback a sa liste de marchands, et ses pourcentages de remise.

Une fois inscrit, l'internaute choisi le marchand où il souhaite faire ses achats et suit le lien proposé, qui aura pour effet de poser un cookie, afin de tracer l'achat de l'utilisateur (et donc valider le cashback par la suite) Après la validation de l'achat par le marchand, l'internaute recevra une partie de la facture sur son compte virtuel. La somme touchée dépend du marchand et des conditions de l'achat, mais correspond en règle générale à quelques pourcents de la commande hors taxe[3].

Pour les marchands (sites d'e-commerce), le partage des rémunérations leur permet d'augmenter les transactions réalisées sur leurs sites, tout en attirant de nouveaux acheteurs. Il s'agit d'une nouvelle source d'acquisition au même titre que les liens sponsorisés ou les comparateurs.

Les sites de cashback cherchent désormais à se diversifier, ils proposent des bons de réductions, développent des marques blanches ou se positionnent après achat comme partenaires de revshare. Certains sites expérimentent le cashback offline en rétrocédant une partie des achats effectués en boutique en faisant un lien avec la carte bleue de la transaction ou en scannant un Code QR.

Notes et références

  1. Nouvelle étude Médiamétrie / Webloyalty : « Achat en ligne, fidélisation et cash back sur fevad.com le 9 décembre 2011. Consulté le 12 novembre 2012
  2. Selon l'étude sur la croissance du cashback en 2013, publiée par le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP).
  3. Définition Site de cashback sur Definitions Webmarketing