Carquois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la notion de carquois en mathématiques, voir Carquois (théorie des catégories).

Sur les autres projets Wikimedia :

Carquois en bois

Un carquois est un étui que l'on place généralement sur le dos et qui sert à ranger des flèches d'arc ou des carreaux d'arbalète.

Les carquois des archers sont placés sur le corps du tireur en fonction de son bien-être, de ses mouvements et du type de tir effectué. Un archer faisant du tir chasse (nature et 3D) doit pouvoir se promener librement dans les bois sans que son matériel ne lui fasse obstacle dans sa progression.

Les archers traditionnels (longbow et recurve chasse) préfèrent souvent les carquois de dos (tenus au dos par une ou plusieurs lanières) ou d'arc (situé sur l'arc, la pointe généralement placée vers le haut dans un petit abri fixé sur la partie supérieure de l'arc).

Les arcs recurve classique ont souvent des carquois de ceinture placés du côté opposé du lieu où se trouve la cible quand l'archer tire.

Dans le cas des arcs compound ou à poulies, certains préfèrent les carquois d'arc bien qu'ils allourdissent le poids sur le bras d'arc, car ils sont pratiques à transporter; pour d'autres, le carquois de ceinture leur est plus pratique dans leur tir.

En fonction de l'arme utilisée, on peut choisir son carquois :

Un arc longbow ou recurve chasse peut utiliser tout type de carquois, cela n'endommagera pas son geste.

Pour les arcs recurve classique et les poulies demandant une bonne visée, le poids sur le bras d'arc doit être pris en compte et est assez limité pour le confort. Donc le carquois d'arc est à exclure, par contre, le carquois de dos limite le prolongement du geste de l'archer (à cause de la lanière sur l'épaule) car le moindre faux geste influe sur la visée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]