Aller au contenu

Carl Traugott Beilschmied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 03:08 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Traugott Beilschmied
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
WansoshVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Abréviation en botanique
Beilschm.Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Traugott Beilschmied, né le à Langenöls et mort le à Herrnstadt, est un pharmacien et botaniste prussien, connu pour ses recherches en phytogéographie.

Biographie

Avant , il s'est formé et a travaillé dans des pharmacies à Bytom, Wrocław et Berlin. Il a ensuite étudié à l'Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, où il est passé sous l'influence de Christian Gottfried Daniel Nees von Esenbeck. En 1822, il a commencé à travailler en tant qu'intérimaire dans une pharmacie à Oława, en devenant le directeur en . En 1837, il reçut un doctorat honorifique de l'Université de Wrocław[1] et, l'année suivante, devint membre de la Académie Léopoldine[2].

En tant que taxonomiste, il a décrit plusieurs sous-familles botaniques[3]. Le genre Beilschmiedia a été nommé en son honneur par Nees von Esenbeck[4].

Publications

En , il publia une traduction allemande du Nixus plantarum de John Lindley, intitulée Nixus plantarum. Die Stämme des Gewächsreiches. Il existe d'autres travaux notables associés à Beilschmied :

  • Ueber einige bei pflanzengeographischen Vergleichungen zu berücksichtigende Punkte, dans Anwendung auf die Flora Schlesiens, 1829 – Sur certains points de comparaison phytogéographiques concernant la flore silésienne[5].
  • Pflanzengeographie, nach Alexander von Humboldt's werke ueber die geographische Vertheilhung der Gewächse, 1831 – Plant geography, d'après les travaux d'Alexander von Humboldt sur le Vertheilhung géographique des plantes.
  • Die geographischen und historischen verhältnisse der eichen- und der birken-familie en Italie (avec Joakim Frederik Schouw ), 1850 – Les conditions géographiques et historiques des familles du chêne et du bouleau en Italie[6].

Notes et références

Liens externes

Beilschm. est l’abréviation botanique standard de Carl Traugott Beilschmied.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI