Cardisoma armatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2021 à 20:18 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cardisoma armatum est une espèce de crabe terrestre de la famille des Gecarcinidae[1]. On parle aussi de crabe tricolore africain.

Description

Il est de couleur violet brun sur la carapace et assez rougeâtre à orangé sur les pattes. Les contours de sa face dorsale, surtout au niveau de l’insertion de ses yeux, sont d’un bleu vif à marine. Les pinces peuvent aussi être colorées de bleu. Le front (zone entre les deux yeux) est légèrement plus large que les orbites elles-mêmes. Il creuse des galeries dans un sol sableux, marécageux à assez dur. Il est majoritairement nocturne.

Distribution

Ce crabe se rencontre en Afrique, du Sénégal à l'Angola et notamment en Côte d'Ivoire. Il est présent sur le haut des plages et dans les zones marécageuses meubles[2]. Il s'aventure peu sur la plage côtière elle-même.

Référence

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références