Capital-développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le capital-développement est un segment du capital-investissement (au même titre que le capital-risque) permettant de financer des entreprises existant depuis plusieurs années, ayant atteint une taille significative, la profitabilité, et devant conserver de fortes perspectives de croissance. Cet investissement en fonds propres, généralement minoritaire, doit servir à financer le développement de l'entreprise.

Enjeux du capital-développement[modifier | modifier le code]

L'investisseur réalise alors son investissement en ayant pour but de trouver la liquidité à court ou moyen terme, par cession de sa participation, par cession de l'intégralité de l'entreprise, ou par une introduction en bourse. Il intervient alors que l'entreprise est en pleine maturité et décide d'initier une nouvelle phase de développement (lancement d'un nouveau produit ou renouvellement de l'appareil de production).

Caractéristique du capital-développement[modifier | modifier le code]

Certaines firmes du secteur du capital-investissement sont spécialisées sur ce type d'activités, réputé moins risqué car l'investisseur potentiel a déjà accès à un historique de comptes, une équipe constituée et un marché existant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]