Péninsule du cap York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cap York)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Péninsule de Yorke ni Cap York (Groenland).
Péninsule du cap York
Carte de la péninsule du cap York.
Carte de la péninsule du cap York.
Localisation
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Coordonnées 14° 48′ S 143° 12′ E / -14.8, 143.2 ()14° 48′ Sud 143° 12′ Est / -14.8, 143.2 ()  
Étendues d'eau Golfe de Carpentarie et mer de Corail
Géographie
Superficie 137 000 km2
Longueur 660 km
Largeur 430 km

Géolocalisation sur la carte : Queensland

(Voir situation sur carte : Queensland)
Péninsule du cap York

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
Péninsule du cap York

La péninsule du cap York est située à l'extrême nord du Queensland, en Australie. Le cap York, au bout de la péninsule, est le point le plus septentrional du continent australien. Elle fut baptisée ainsi par le lieutenant James Cook en 1770 d'après le duc d'York.

L'extrémité de la péninsule est séparée de seulement 140 kilomètres de la Nouvelle-Guinée par le détroit de Torres parsemé d'îles. La côte ouest borde le golfe de Carpentaria et la côte est borde la mer de Corail. La péninsule du cap York fait environ 137 000 km2 en tout (davantage que la Grèce ou l'Angleterre), mais est seulement peuplée de 18 000 habitants.

Géographiquement, c'est un territoire extrêmement érodé, presque de plaine, avec quelques collines très basses sur le côté est. La plus haute d'entre elles forme la Iron Range (Chaîne de Fer), remarquée pour ses forêts tropicales inhabituelles, où figure un certain nombre d'espèces, telles que le Cacatoès noir, qu'on trouve par ailleurs en Nouvelle-Guinée. Les sols sont remarquablement infertiles, même en comparaison avec d'autres zones d'Australie, étant presque entièrement latérisés et dans la plupart des cas tellement vieux et burinés que très peu de développement est apparent aujourd'hui. C'est à cause de cette extraordinaire pauvreté du sol que la région est si peu colonisée : les sols répondent si peu à la fertilisation que les tentatives de cultures commerciales ont habituellement échoué.

Sur le plan climatique, la péninsule du cap York est moussonneuse, avec une saison humide de novembre à avril et une saison sèche de mai à octobre. Le total des précipitations annuelles est élevé, s'étendant entre plus de 2 000 mm dans la Iron Range et au nord de Weipa, jusqu'à environ 700 mm au bord sud.

Les principales industries sont le tourisme, l'exploitation minière, la pêche et l'élevage bovin.