Caméra IP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une caméra IP

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.

L'avantage des caméras IP est qu'elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.

Une caméra IP peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui lui permet à la fois d'être alimentée et les images visionnées sur le réseau, ou alors par Wi-Fi (une alimentation en courant électrique devient alors nécessaire). Contrairement aux Webcams USB, la compatibilité avec les logiciels de visioconférence n'est pas toujours garantie[1].

Les caméras de surveillance IP tendent à se démocratiser, plusieurs modèles sur le marché sont à la disposition des particuliers. Les modèles cloud sont basés sur des services payants, les caméras autonomes fonctionnent avec une interface web ainsi que des modèles fixes ou motorisés[2].

Lorsque l'Adresse IP est dynamique, la caméra est dotée d'un client type DynDns. Il est nécessaire de configurer son routeur pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur, de manière à rediriger un ou plusieurs ports déterminés vers l'adresse IP locale de la caméra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]