Calgary Foothills Women's Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Calgary Foothills WFC
Généralités
Nom complet Calgary Foothills Women's Football Club
Fondation 1972 puis 2015
Statut professionnel Semi-professionnel
Stade Calgary Soccer Centre
Siège Calgary, Alberta
Championnat actuel United Women's Soccer
Ligue1 Alberta
Site web gofoothills.ca

Maillots

Domicile


Le Calgary Foothills Women's Football Club est une franchise féminine de soccer canadienne fondée en 2015 et basée à Calgary dans l'Alberta. Elle évolue actuellement en United Women's Soccer, un championnat semi-professionnel nord-américain. C'est la section féminine de la franchise de USL League Two du même nom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Foothills de Calgary rejoignent la United Women's Soccer en 2017[1], deux ans après la faillite de la W-League, dans laquelle la franchise voulait débuter[2].

En 2018, les Foothills remportent la conférence Ouest, et sont éliminées en demi-finales nationales par les Aces de Houston (en) (3-1). La saison suivante, les Foothills dominent encore la conférence ouest, et disputent les séries éliminatoires nationales à domicile. Elles atteignent cette fois-ci la finale nationale après une victoire 2-0 face à l'Inferno de Lancaster, mais sont battues 1-0 par le LA Galaxy OC sur un but de Catarina Macario[3].

Lors de la saison 2022, les Foothills remportent leurs dix matches de conférence, éliminent le FC Buffalo 4-1 en demi-finale nationale, avant de chuter en finale 2-1 face aux Mustangs de Chicago[4].

En décembre 2022, la création d'une ligue professionnelle féminine de soccer canadienne est annoncée. Les Calgary Foothills font partie, avec les Whitecaps de Vancouver, des deux premières franchises participant au projet. Cette ligue est prévue pour 2025[5].

En 2023, les Foothills participent au tournoi pilote de la Ligue1 Alberta[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

United Women's Soccer

  • Conférence ouest (3) :
    • Championnes en 2018, 2019 et 2022
  • Play-offs nationales (0) :
    • Finalistes en 2019 et 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « CALGARY FOOTHILLS JOINS UWS • SoccerToday », sur SoccerToday, (consulté le )
  2. (en-CA) Daniel Austin, « Foothills FC bringing elite women's soccer back to Calgary »,
  3. (en-CA) « Galaxy shuts out Foothills WFC for league title », sur Calgary Sun,
  4. « The Week in Women's Football: World Cup Groups A & B preview; Calgary Foothills exclusive - Tribal Football », sur www.tribalfootball.com, (consulté le )
  5. « Une nouvelle ligue de soccer féminin avec des premiers clubs à Vancouver et à Calgary », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-CA) « Pathway falling into place for young female Calgarians to step toward domestic pro soccer », sur Calgary Sun,