Café de Colombia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Café de Colombia

Café de Colombia est un label de qualité attribué au café colombien par la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia (Fédération nationale des producteurs de café de Colombie) et une indication géographique protégée reconnue par l'Union européenne en 2007[1],[2].

Logotype de Café de Colombia[modifier | modifier le code]

Café de Colombia est symbolisé par son logotype représentant Juan Valdez. Ce personnage fictif a été créé par l'agence Doyle Dane Bernbach en mars 1981. Le logo représente Juan Valdez, son ânesse Conchita, et les montagnes colombiennes en arrière-plan. Il permet d'identifier les produits contenant 100 % de café colombien et approuvés pas la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia (Fédération nationale des producteurs de café de Colombie).

Certifications[modifier | modifier le code]

En 2005, « Café de Colombia » acquiert le statut d'appellation d'origine en Colombie[3]. Il devient la première indication géographique protégée (IGP) non européenne enregistrée dans l'Union européenne en 2007[3],[4] ainsi que la première IGP étrangère en Suisse en 2013[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Unión Europea otorga a 'Café de Colombia' la Indicación Geográfica Protegida », Terra.es, 13 août 2007
  2. [PDF] Publication de la demande d'enregistrement au Journal officiel de l'Union européenne du 28 décembre 2006
  3. a et b Indications géographiques (publication no 952), Genève, OMPI,‎ , 44 p. (ISBN 9789280523485, lire en ligne), p. 16 [PDF]
  4. a et b « Le Café de Colombia est la première Indication Géographique Protégée (IGP) étrangère à être reconnue en Suisse », Market Wired,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]