Cadmos de Milet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cadmos (homonymie).

Cadmos de Milet (en grec ancien Κάδμος / Kádmos) est connu comme le plus ancien des logographes. Les spécialistes acceptant son existence situent son activité jusque dans les années 550 av. J.-C., alors que d'autres pensent que c'est une figure mythique.

Une notice confuse de la Souda mentionne trois personnes portant le même nom :

  1. L'inventeur de l'alphabet ;
  2. Le fils de Pandion, contemporain d'Orphée, qui était selon certains le premier écrivain en prose et auteur de quatre volumes concernant la fondation de l'Ionie ainsi que de Milet ;
  3. Le fils d'Archélaos, qui a vécu plus tard, auteur de quatorze livres sur l'histoire de l'Attique, et de poèmes érotiques.

Selon Denys d'Halicarnasse, les écrits connus à son époque sous le nom de Cadmos n'étaient pas authentiques. Il est ainsi plus probable que les deux premiers de la liste se réfèrent à la même personne, le phénicien Cadmos : réputé comme l'inventeur de l'alphabet, il fut commué en milésien auteur d'ouvrage historiques. Le troisième Cadmos de Milet décrit dans la Souda est plus difficile à retracer, et il n'est même pas sûr que ce soit un personnage historique étant donné que toutes ses œuvres ont disparu.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]