Celithemis elisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Célithème indienne)
Aller à : navigation, rechercher

La Célithème indienne (Celithemis elisa) fait partie de la famille des Libellulidae. Elle est présente sur l'ensemble de la côte est jusqu'au centre des États-Unis. Au Canada, elle est mentionnée dans les provinces de l'est (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) [1].

Description[modifier | modifier le code]

Celithemis elisa est une petite libellule qui mesure de 54 à 56 mm d'envergure. Le haut des ailes antérieures et postérieures possède une série de trois taches. À la base des postérieures, le motif est plus prononcé et chez certains spécimens, il forme un demi-cercle. Le mâle mature a un thorax de couleur rouge avec des bandes noires. L'abdomen de celui-ci est noir avec plusieurs taches rouges en forme de coeur. La femelle et les immatures des deux sexes ont le thorax de couleur brun jaunâtre marqué de noir. L'abdomen est noire avec des taches jaunes en forme de coeur. Les motifs sur les ailes peuvent être très variables d'un spécimen à l'autre.

Habitat[modifier | modifier le code]

La célithème indienne se retrouve dans les étangs, les mares, les marais et les rivières à faible débit [2]. C'est une espèce qui semble préférer les milieux ayant une présence de plantes émergentes en bordure des plans d'eau[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James G. Needham, Minter J. Westfall, Jr. and Michael L. May, Dragonflies of North America, revised edition, Gainesville, FL 32608, Scientific Publishers, 4460 SW 35th Terrace, Suite 305,‎ 2000, 939 p. p. (ISBN 0-945417-94-2)
  2. Jean-Guy Pilon et Denise Lagacé, Les odonates du Québec, Chicoutimi (Québec), Entomofaune du Québec,‎ 1998, 367 p. p. (ISBN 2-9802763-2-4)
  3. (en) Kurt Mead, Dragonflies of the North Woods, Duluth, Manitoba, Kollath-Stensaas Publishing,‎ 2003, 203 p. p. (ISBN 0-9673793-6-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :