Bêta-lactamase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2014 à 00:17 et modifiée en dernier par 81.48.71.142 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les bêta-lactamases sont une famille d'enzymes (EC 3.5.2.6) responsables de la résistance des bactéries vis-à-vis de certains antibiotiques bêta-lactamine.

Les pénicillines, les céphalosporines et des antibiotiques apparentés ont un élément commun dans leur structure moléculaire, un cycle à quatre atomes, le bêta-lactame (Voir ampicilline pour un exemple de structure de pénicilline). La β-lactamase hydrolyse ce cycle, désactivant ainsi les propriétés antibiotiques de la molécule.

L'acide clavulanique, produit naturel par Streptomyces clavuligerus, est un inhibiteur suicide d'un certain nombre de β-lactamases/pénicillinases, il est donc parfois administré en association avec des antibiotiques β-lactamines, pour en potentialiser l'action en bloquant l'action des enzymes de résistance.

Mécanisme d'hydrolyse de la pénicilline par la β-lactamase

La structure d'une β-lactamase de Streptomyces est donnée dans la PDB 1BSG (EC 3.5.2.6)

Référence