Acide clavulanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Acide clavulanique
Acide clavulanique
Identification
Nom IUPAC acide (2R,3Z,5R)-3-(2-hydroxyéthylidène)-7-oxo-4-oxa-1-azabicyclo[3.2.0]heptane-2-carboxylique
No CAS 58001-44-8
No EINECS 261-069-2
DrugBank DB00766
PubChem 42617
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C8H9NO5  [Isomères]
Masse molaire[1] 199,1608 ± 0,0087 g/mol
C 48,25 %, H 4,55 %, N 7,03 %, O 40,17 %,
Propriétés physiques
fusion 117,5 à 118 °C
Solubilité 1.106 mg/L eau à 25 °C.
300 mg·ml-1 (sel de potassium)
Pression de vapeur saturante 5,45.10-9 mmHg à 25 °C
Écotoxicologie
DL50 4 526 mg·kg-1 souris oral
Données pharmacocinétiques
Demi-vie d’élim. 1 heure env
Excrétion

urinaire 64 %

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'acide clavulanique est un inhibiteur de bêta-lactamase, administré conjointement avec certaines pénicillines (telles que l'amoxicilline et la ticarcilline) afin d'en élargir le spectre. Il s'agit d'une bêta-lactamine dont l'activité antibiotique est très faible, mais sa liaison avec les bêta-lactamases est irréversible. C'est une substance naturelle produite par Streptomyces clavuligerus (en)[2].

L'acide clavulanique est utilisé sous forme de clavulanate de potassium. Il est un puissant inhibiteur des bêta-lactamases à sérine active (pénicillinases plasmidiques (type TEM); des pénicillinases chromosomiques ; des céphalosporinases chromosomiques).

L'association amoxicilline-acide clavulanique est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS[3] ; elle est commercialisée sous les noms d'Augmentin, de Ciblor, mais également sous de nombreuses formes génériques. L'association ticarcilline-acide clavulanique est commercialisée sous le nom de Claventin.

L'acide clavulanique est également étudié pour ses propriétés d'inhibition de la glutamate carboxypeptidase II, qui lui confèrent des vertus aphrodisiaques et antidépressives[4]. Le laboratoire Rexahn mène actuellement des essais cliniques de phase II sur des formulations à libération prolongées (Serdaxine) et à libération instantanée (RX-10100 ou Zoraxel) dans le traitement de la dépression majeure[5].

Mécanisme d'action[modifier | modifier le code]

Chez certaines espèces bactériennes, on constate une résistance aux pénicillines qui fait intervenir des enzymes appelées bêta-lactamases. Ces enzymes hydrolysent le noyau bêta-lactame, partie active des bêta-lactamines, rendant l'antibiotique inefficace. L'acide clavulanique est un substrat suicide de certaines bêta-lactamases, en se fixant de façon irréversible sur ces enzymes. Conjointement administré à une pénicilline, il permet ainsi de restaurer les effets de cette pénicilline sur des souches productrices de bêta-lactamases, comme par exemple Klebsiella, ou E. coli productrices de l'enzyme TEM.

L'acide clavulanique restaure le spectre initial (c'est-à-dire avant le développement d'une résistance notamment plasmidique) de l'antibiotique auquel il est adjoint ; il l'étend aussi à certaines bactéries naturellement productrices de bêta-lactamase, comme celles du genre Bacteroides. Il existe cependant des souches, productrices de bêta-lactamase(s), qui deviennent résistantes à cet inhibiteur par mutations, ainsi que des bactéries naturellement hautement productrices de bêta-lactamase(s).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. (en) Reading C, Cole M., « Clavulanic acid: a beta-lactamase-inhiting beta-lactam from Streptomyces clavuligerus », Antimicrob Agents Chemother., vol. 11, no 5,‎ 1977, p. 852-7. (PMID 879738, lire en ligne)
  3. Liste modèle de lʹOMS des médicaments essentiels - mars 2011
  4. http://www.google.com/patents/pdf/Therapeutic_treatment_for_sexual_dysfunc.pdf?id=Lhl_AAAAEBAJ&output=pdf&sig=ACfU3U0ESWXC1lRCKxRbO4OD8h9FFa6LyQ
  5. http://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=rx-10100

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]