Bundesautobahn 671

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bundesautobahn 671
Logo de la Bundesautobahn.
Illustration.
Description
Land(er) traversé(s) Hesse
Longueur 12 km
Carte
Image illustrative de l’article Bundesautobahn 671

L' Autoroute 671 (Abréviation: BAB 671 ou A 671) a une longueur à environ 12 km. Elle se trouve dans la Hesse et forme la partie Est de l'Autoroute périphérique de Mayence de Wiesbaden au Bundesautobahn Mainspitz-Dreieck près de Ginsheim-Gustavsburg.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'autoroute commence en prolongement de la B 263 en provenance du centre-ville de Wiesbaden, peu après l'échangeur Wiesbaden-Mainzer Straße de l'A 66. La liaison entre les deux autoroutes n'est pas totalement dénivelée: Si vous voulez passer de l'A 66 à la B 263, vous arrivez à un carrefour à feux dans les deux sens ce qui n'est pas le cas dans le sens inverse. Depuis l'échangeur Wiesbaden/Mainz-Amöneburg (2) (se trouvant toujours sur le territoire de Biebrich) la route est signalée comme une autoroute. L'ancienne brasserie Wuth avec son bâtiment principal distinctif est située directement à l'est de la chaussée. L'A 671 longe les voies de la gare de Wiesbaden est et fait un virage vers le sud-est pour ne pas franchir la rocade de Mayence. La jonction Mainz-Kastel (3) relie Mainz-Kastel et est un trèfle. La B 455 qui y est reliée offre également une liaison vers l'A 66 en direction du nord en direction de Francfort. À partir de la jonction Hochheim-Nord (4) où la B 40 bifurque vers l'est, la route tourne au sud. La jonction Hochheim-Süd (5) mène au centre-ville de Hochheim. En plus, la branche ouest de la B 40 bifurque en direction de Mainz-Kostheim et Mayence. Entre les carrefours Hochheim-Süd (5) et Gustavsburg (6), le Main est traversé sur le Mainbrücke Hochheim parallèle au Kostheimer Brücke pour le trafic ferroviaire. Après l'échangeur de Gustavsburg (6) l'autoroute rejoint l'A 60 à l'échangeur Mainspitz.

Aire de stationnement[modifier | modifier le code]

Entre les accès de Hochheim-Nord (4) et Mainz-Kastel (3) il y a une petite aire de repos indiqué comme Zur alten Römerstraße.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction commençait en 1960; l'inauguration était en 1969[1]. À l'origine l'autoroute était également appelée Süd-Main-Schnellweg (contrairement à la désignation Rhein-Main-Schnellweg pour l'A 66)[2]. Avant la réorganisation du réseau autoroutier fédéral en 1975, l'ensemble du tronçon autoroutier était désigné sous le nom d'A 92 et conduisait au-delà du Mainspitz Dreieck au Rüsselsheimer Dreieck[3]. Ce dernier tronçon fait désormais partie de l'A 60. Dans les années 70 une ligne à 110 kV de la centrale de Mainz-Wiesbaden a été construite parallèlement sur presque toute la longueur de l'autoroute.

Fin 2015, de nombreux panneaux de signalisation ont été renouvelés le long de l'itinéraire. Le pont sur le rond-point d'Amöneburg (AS 2 Wiesbaden/MZ-Amöneburg) a été largement rénové entre et et partiellement reconstruit[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. nouvelles sections en 1969
  2. Rhein-Main-Stadtatlas Ausgabe 1987
  3. « Autobahn-Nummerierung vor 1974 », Autobahn Online (consulté le )
  4. « A 671 Abriss Brücke Amöneburger Kreisel », Bickhardt Bau, (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]