Bundesautobahn 115

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A115.
Bundesautobahn 115
Logo de la Bundesautobahn.
Description
Land(er) traversé(s) Berlin, Brandebourg
Longueur 28 km
Carte
Image illustrative de l'article Bundesautobahn 115

La Bundesautobahn 115 (ou BAB 115, A115 ou Autobahn 115) est une autoroute passant par Berlin et le Brandebourg. Elle mesure 28 kilomètres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Bundesautobahn 115 plus connue sous la dénomination d'AVUS est la première autoroute construite au monde. En 1909, la société AVUS (Automobil Verkehrs und Übungs Straße GmbH) commence les études d'une route automobile rapide de dix kilomètres de long à deux voies séparées, qui sera construite dans une lande de sable dans un faubourg à l'ouest de Berlin. Sa mise en service eut lieu le .

L'Avus est maintenant intégrée dans le réseau d'autoroutes qui permettent d'accéder à Berlin intra-muros en arrivant par le sud-ouest. Elle part de Nikolassee, petit lac entouré de forêts, traverse Grunewald, une des grandes forêts berlinoises et se termine à l'échangeur d'Halensee à côté de la tour de télévision de Berlin ouest. Aux heures de pointe l'Avus est saturée. Les comptages sur l'Avus montrent une moyenne journalière de 66 000 véhicules.

L'AVUS est utilisée comme circuit pour le Grand Prix automobile d'Allemagne de 1926 et de 1959. Le développement du circuit est réduit plusieurs fois jusqu'à l'arrêt de son utilisation au début des années 2000.

Durant la partition de la ville en deux, l'un des point de contrôle permettant de pénétrer à Berlin-Ouest depuis le territoire de la République démocratique allemande, le Checkpoint Bravo, se situait sur le tracé de l'autoroute entre la localité brandebourgeoise de Drewitz (sur la commune de Kleinmachnow) et le quartier berlinois de Nikolassee.

Article connexe[modifier | modifier le code]