Bubble and squeak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bubble and squeak (homonymie).
Bubble and squeak surmonté d'un œuf poché.

Le bubble and squeak (parfois juste appelé bubble) est un mets traditionnel anglais fait avec restes de légumes frits d'un plat de rôti du dimanche. Les ingrédients principaux sont la pomme de terre et le chou, mais des carottes, des pois, des choux de Bruxelles, et d'autres légumes peuvent être ajoutés. il est traditionnellement servi avec les restes de rôti froid du dimanche, et des pickles. Dans sa version traditionnelle, la viande était ajoutée au bubble and squeak lui-même, mais de nos jours la version végétarienne est plus commune. Les légumes froids moulinés (et la viande hachée froide si on en utilise) sont mis à frire dans une casserole avec de la purée de pommes de terre jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit et brunisse sur les côtés.

Son nom veut dire bulle et couic en anglais. Il y a diverses théories quant à l'origine de son nom, l'une d'entre elles étant qu'il décrit l'action et le bruit faits pendant la cuisson (squeak étant une onomatopée).

Des versions congelées ou en conserve sont commercialisées en Angleterre. Le nom « bubble and squeak » est employé dans l'ensemble du Royaume-Uni. Dans certaines régions du pays, on appelle ce mets également « bubble and scrape » ou « fry up ».

Plats similaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]