Bruno Lasserre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2014 à 20:45 et modifiée en dernier par Leperebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bruno Lasserre
Fonctions
Président de l'Autorité de la concurrence
En fonction depuis le
(15 ans, 3 mois et 12 jours)
Président du Conseil de la concurrence

(4 ans, 5 mois et 16 jours)
Prédécesseur Marie-Dominique Hagelsteen[1]
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Diplômé de ENA
Profession Haut fonctionnaire

Bruno Lasserre, haut fonctionnaire français, est président de l'Autorité de la concurrence depuis 2009.

Carrière professionnelle

Conseil d'État et ministère des Postes et Télécommunications

Né le 4 janvier 1954[2] dans une famille bordelaise bourgeoise et catholique[3], Bruno Lasserre passe une maîtrise de droit public[4] puis intègre l'École nationale d'administration (promotion Mendès France) en 1975, où il côtoie Gérard Mestrallet (GDF-Suez) ou Gérard Rameix (Autorité des marchés financiers)[3].

À sa sortie en 1978, il rejoint le Conseil d'État, le préférant à l'inspection générale des finances[3]. Il occupe pendant deux ans le poste de rapporteur général de la commission nationale du droit de réponse à la radio et à la télévision (1980-1982), avant de devenir rapporteur général de la commission d'accès aux documents administratifs (1982-1986). En 1986 il est détaché chez France Télécom comme délégué aux affaires juridiques[4].

Entre 1989 et 1997 il exerce successivement les fonctions de directeur de la nouvelle direction à la réglementation générale des PTT, puis de directeur général des PTT. Il est l'un des principaux architectes des réformes des années 1990 du secteur des télécommunications en France, avec une libéralisation du secteur, l'instauration d'une autorité de régulation indépendante et la privatisation de l'opérateur historique France Télécom[2],[5].

La création de l'autorité de régulation indépendante des télécommunications ART (ancêtre de l'actuelle ARCEP) a laissé des traces pour Bruno Lasserre : militant pour sa création depuis 1989, il est persuadé d'en obtenir la présidence mais se retrouve finalement écarté au profit de Jean-Michel Hubert[3].

Conseil puis Autorité de la concurrence depuis 2004

En 1998 il retourne au Conseil d'État où il préside durant trois années la 1re sous-section du contentieux, avant d’occuper, de 2002 à 2004, les fonctions de président-adjoint de la section du contentieux. Il est nommé en parallèle membre du Conseil de la concurrence dont il devient président le 29 juillet 2004[2]. En 2009, il est nommé président de l'Autorité de la concurrence (nouveau nom du Conseil de la concurrence). C'est lui qui a transformé le Conseil pour en faire une autorité administrative indépendante et redoutée des entreprises[5].

En dix ans de présidence, Bruno Lasserre a suscité beaucoup d'inimitiés parmi les dirigeants d'entreprise[6], certains le qualifiant de « fou » ou encore d'« excité »[3]. Il se définit lui-même comme libéral « par essence » mais reste favorable à « une économie de marché régulée » et veille à préserver les droits du consommateur[3].

Son premier mandat de 5 ans (2009-2014) à la tête de l'Autorité s'achève en mars 2014. Faute de candidat apte à le remplacer, il est reconduit pour un second mandat le 19 février 2014[7].

Références

Bibliographie

  • Carnet, « PTT : M. Bruno Lasserre directeur de la réglementation », Le Monde,‎
  • Eric Rohde, « Entretien avec Bruno Lasserre, auteur du rapport "pour une meilleure qualité de la réglementation", remis en 2004 au Premier ministre », Le Monde,‎
  • Christian Gonzalez Laporte, Genèse et développement des régulateurs sectoriels français : électricité et télécoms en rétrospective, Harmattan, , 372 p. (ISBN 2296041434 et 9782296041431, ISSN 1159-6589, lire en ligne), p. 205
  • Nathalie Brafman, « Bruno Lasserre, une carrière au service de la concurrence », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • « Bruno Lasserre », sur http://www.lajauneetlarouge.com, La revue de la communauté polytechnicienne, (consulté le )
  • Géraldine Meignan, « Bruno Lasserre, l'inflexible Monsieur Antitrust », L'Expansion, no 779,‎ , p. 78-81 (ISSN 00144703[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne)
  • Philippe Plassart et Dominique Gallois, « Bruno Lasserre, "Régulateur de l’année" », Le Nouvel Economiste,‎ (lire en ligne)
  • Solveig Godeluck, « Bruno Lasserre rempile à la tête de l'Autorité de la concurrence », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  • Jean-Baptiste Diebold, « Le patron de l'Autorité de la concurrence crie misère », Challenges,‎ (lire en ligne)
  • Cécile Ducourtieux et Dominique Gallois, « Bruno Lasserre : "L'Autorité de la concurrence sera l’arbitre de la recomposition des télécoms" », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Lien externe