Aller au contenu

Boycott du Congrès international des mathématiciens de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 21:10 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Boycott ICM 2022 in Russia

Depuis l'annonce du lieu du Congrès international des mathématiciens de 2022, divers mathématiciens et non mathématiciens se sont rebellés contre l'Union mathématique internationale pour empêcher Saint-Pétersbourg d'organiser le Congrès[1].

Le site icm2022boycott.org a été créé en septembre 2018[2] pour les mathématiciens de protester contre l'organisation du Congrès international des mathématiciens en 2022 en Russie, alors que Saint-Pétersbourg a été choisi comme prochain lieu de l'ICM lors de l'Assemblée générale 2018 de l'Union mathématique internationale à São Paulo[3].

Antécédents

Avant la célébration du Congrès International des Mathématiciens de 2018 à Rio de Janeiro, et suivant les règlements de l'Union Mathématique Internationale[4], Paris et Saint-Pétersbourg ont été présentés comme invités possibles au Congrès 2022. La Société mathématique de France, en collaboration avec le CNRS et le président de la République française, Emmanuel Macron, a joué le rôle principal dans la proposition, bien que Saint-Pétersbourg soit finalement sorti comme lieu de l'événement[5].

L'histoire du boycott[1]

Le , Ami Radunskaya, présidente de l'Association internationale des femmes en mathématiques, a envoyé une lettre au comité d'organisation de l'ICM, leur demandant de reconsidérer leur choix de Saint-Pétersbourg, en Russie, un endroit dangereux pour les personnes LGBTQ.

Le , une lettre a été envoyée aux membres du comité exécutif de l'Union mathématique internationale leur demandant d'agir en faveur de deux étudiants en mathématiques, Azat Miftakhov et Pavlo Hryb, arrêtés en Russie pour des raisons politiques. Une réponse a été reçue du président de l'Union mathématique internationale, le professeur Carlos Kenig, disant que l'IMU est préoccupée par la liberté académique, que l'IMU est assez restrictive quant à sa propre implication dans toute question nationale particulière, et qu'ils comprendraient le message au Conseil international pour la science. Masha Vlasenko, l'auteur de l'e-mail, demande à nouveau l'aide de l'IMU[6].

Les raisons du boycott

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la communauté mathématique internationale ne veut pas organiser le Congrès international des mathématiciens 2022 en Russie[7]:

L'arrestation d'Azat Miftakhov, accusé d'avoir attaqué le bureau du parti politique au pouvoir à Moscou, a suscité de nombreuses protestations auprès des autorités russes contre le traitement infligé à Miftakhov. La communauté mathématique craint que le gouvernement russe viole le respect des mathématiciens présents au Congrès.

En raison du manque de droits LGBT en Russie, la communauté mathématique internationale a peur d'organiser le Congrès à Saint-Pétersbourg[8].

Objectifs du boycott

Le boycott n'a pas pour but de pénaliser les mathématiciens russes ou d'empêcher leur collaboration avec la communauté mathématique à l'étranger.

Le Congrès est co-organisé et financé par le gouvernement russe. La communauté mathématique internationale estime qu'en reconnaissant le Congrès en Russie, cela donne indirectement de la crédibilité au régime de Vladimir Poutine.

Réponses internationales

Le , le président russe Vladimir Poutine a profité des félicitations du gouvernement russe aux participants russes aux Olympiades internationales de mathématiques de 2021 sur le site Internet du Kremlin pour discuter du lieu du Congrès international des mathématiciens 2022 :

«Le succès de votre équipe est une récompense importante et bien méritée pour vos années de travail acharné et persistant ainsi que pour le talent et le dévouement désintéressé de vos mentors. Bien sûr, il est spécial qu'une victoire aussi grande et inspirante ait eu lieu avant le Congrès international des mathématiciens, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg l'année prochaine.»[2]

Plusieurs lettres ouvertes ont été émises par la Société mathématique de France[9], un autre de la Société mathématique du Brésil[10], et d'autres. Une lettre ouverte signée par de nombreux scientifiques russes a circulé en Russie[11],[12].

Plusieurs mathématiciens, dont Timothy Gowers, lauréat de la médaille Fields 1998, soutiennent le boycott.

Le , une déclaration de l'Union mathématique internationale[13] a été publiée résumant l'histoire du boycott.

Références

  1. a et b (en) « Boycott ICM 2022 in Russia history », sur www.icm2022boycott.org (consulté le )
  2. a et b (en) « Greetings to Russian team at 62nd International Mathematics Contest », sur President of Russia (consulté le )
  3. (en) « ICM goes to St. Petersburg, Russia in 2022 »,
  4. https://www.mathunion.org/fileadmin/IMU/ICM/Guidelines/ICM_Bidding_Guidelines.pdf
  5. « ICM 2022 Paris », sur icm.digiteam.info (consulté le )
  6. (en) « Email »
  7. « Policy_and_Advocacy », sur pages.uoregon.edu (consulté le )
  8. (en) « Nature is proud to support Pride in STEM », Nature, vol. 571, no 7763,‎ , p. 5–5 (DOI 10.1038/d41586-019-02022-8, lire en ligne, consulté le )
  9. « 18/01/21 - Lettre suite annonce verdict Azat Miftakhov | Société Mathématique de France », sur smf.emath.fr (consulté le )
  10. (pt-BR) « Manifestação a favor de Azat Miftakhov », sur SBM - Sociedade Brasileira de Matemática, (consulté le )
  11. (ru) « Открытое письмо в поддержку математика Азата Мифтахова », sur doxajournal.ru (consulté le )
  12. (en) « A Letter to the International Congress of Mathematicians on the Azat Miftakhov Case », sur The Russian Reader, (consulté le )
  13. (en) « A statement from the International Mathematical Union »