Bourse du travail de Perpignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 13:29 et modifiée en dernier par Culex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bourse du travail de Perpignan
Présentation
Architecte
Construction
1899-1902
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Géolocalisation sur la carte : Perpignan et de Canet-en-Roussillon
(Voir situation sur carte : Perpignan et de Canet-en-Roussillon)

La Bourse du travail est un bâtiment situé à Perpignan, place Rigaud, dans le quartier La Réal.

Présentation

Construite entre 1899 et 1902 suivant le projet de l'architecte Léon Baille, la Bourse du travail intègre la Bourse et le temple protestant de Perpignan, construit en 1876[1]. Il s'agissait de revoir un édifice accolé au temple et de proposer un ensemble cohérent et institutionnel. L'édifice, d'inspiration classique, a une allure monumentale tout en étant bâti sur un lieu exigu. La Bourse est inaugurée le [2].

Elle abrite aujourd'hui le syndicat CGT66[3].

Le bâtiment, municipal, devrait être cédé à l'Université de Perpignan[4] qui devrait y installer la bibliothèque de Droit.

Protection

L'édifice est classé en 5 (immeuble à conserver dont la démolition, l'enlèvement, la modification ou l'altération sont interdits) selon le plan du secteur sauvegardé de la ville de Perpignan[5].

Références

  1. Esteban Castañer Muñoz, Modernité et identité dans l'urbanisme et dans l'architecture à Perpignan, Canet, Editions Trabucaire, , 307 p. (ISBN 978-2-84974-177-1), p. 161-162
  2. Jean-Marie Philibert, « La Bourse dans son histoire et dans l’Histoire », Le Travailleur Catalan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Site de la CGT des P.-O. », sur lacgt66.fr (consulté le )
  4. « Université en centre ville – Toute la fac’ de droit au cœur de Perpignan en 2020 ? », Made In Perpignan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Plan de sauvegarde et de mise en valeur | Perpignan la Catalane, Perpinyà la Catalana », sur www.mairie-perpignan.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes