Bourlinskoïe (lac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourlinskoïe (lac)
Image illustrative de l’article Bourlinskoïe (lac)
Administration
Pays RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Subdivision Kraï de l'AltaïVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées 53° 08′ 12″ N, 78° 24′ 51″ E
Profondeur
 · Maximale

1,65 m
Hydrographie
Bassin versant 1 720 km2
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Bourlinskoïe (lac)

Le Bourlinskoïe est un lac salé endoréique peu profond, situé dans le kraï de l'Altaï en Russie. Son eau a la particularité de devenir rose en été, lorsque la population d'artémies se développe. L'eau du lac a aussi la réputation d'avoir des propriétés médicinales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières informations sur le lac datent de 1768. Après sa découverte, l'impératrice Catherine II aurait ordonné que seul le sel extrait du lac soit servi à sa table. Cette anecdote gagna au lac le surnom de « salière du Tsar »[1],[2].

Exploitation de sel[modifier | modifier le code]

Le lac Bourlinskoïe constitue la plus importante des réserves de sel de Sibérie[3], et son sel a très vite été exploité.

À l'époque soviétique, l'exploitation de sel a été mécanisée, avec un train qui passe au milieu du lac pour remuer les sédiments et le sel et collecter celui-ci. 65 000 tonnes de sel sont extraites du lac chaque année[4], contre 340 000 tonnes en 1967[5]. Parmi les 600 habitants du village voisin de Bursol, une centaine travaille à l'exploitation de sel. L'exploitation a été interrompue entre 2008 et 2010.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La vue du train, rappelant le film le voyage de Chihiro car les rails sont submergés dans certaines sections, attire quelques touristes. Les habitants de la région viennent aussi pour profiter des propriétés médicinales attribuées à l'eau du lac. Cependant, il n'y a quasiment aucune infrastructure prévue à cet effet[6], en dehors d'initiatives des habitants locaux qui mettent en place des douches près de la plage ou vendent du sel du lac[7].

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Le lac a une superficie de 31,3 km². Sa profondeur est de moins d'un mètre en moyenne, et 2,5 mètres au point le plus profond[1]. Il une forme ovale avec une longueur de 8 km et une largeur de 6,2 km. Il est alimenté par un bassin versant de 1720 km². La société minière qui l'exploite estime les réserves de sel présentes dans le lac à 5 millions de tonnes[3].

À cause de sa salinité qui l'empêche de geler, le lac augmente en volume et en superficie pendant l'hiver. En effet les eaux souterraines continuent de l'alimenter, et la neige fond au contact du sel[8].

Couleur[modifier | modifier le code]

S'il a une couleur bleu ou gris le reste de l'année, le lac Bourlinskoïe est connu pour prendre une teinte rose autour du mois d'août. Cette couleur est due au minuscules crevettes de l'espèce Artemisia salina, qui vit dans les lacs salés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lake Burlinskoe », sur visitaltai.info (consulté le )
  2. « Crimson treasure of Siberia, the salt lake that turns pink on sunny days », sur siberiantimes.com (consulté le )
  3. a et b (ru) « АЛТАЙСКАЯ СОЛЕДОБЫВАЮЩАЯ КОМПАНИЯ | Добыча соли в п. Бурсоль », sur bursol.ru (consulté le )
  4. (en) James Gilboy, « Why a Train Runs Directly Through This Salty Pink Lake in Siberia », sur The Drive, (consulté le )
  5. « Бурлинское месторождение соли - Евразийская Соляная Компания », sur www.esolk.ru (consulté le )
  6. (en) « Exquisite photos of Siberia's candy pink lake », sur New East Digital Archive (consulté le )
  7. (ru) « Как на Марсе: репортаж с озера Бурсоль — одного из самых красивых мест в Сибири, где по воде ходит чудо-юдо поезд », sur НГС - новости Новосибирска,‎ (consulté le )
  8. (ru) « Бурлинское озеро », sur Алтайская краевая универсальная научная библиотека им. В.Я. Шишкова (consulté le )