Boniface de Challant (évêque d'Aoste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boniface de Challant
Fonction
Évêque d'Aoste
Diocèse d'Aoste
-
Biographie
Décès
Activités
Famille
Père

Boniface II de Challant, mort à Aoste le , est un ecclésiastique valdôtain, évêque d'Aoste de la seconde partie du XIIIe siècle, issu de la famille de Challant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boniface est l'un des fils Ébal de Challant et de sa seconde épouse. Par testament de son père il est conjointement avec son frère Guillaume, seigneur de Challant, de Graines, avec Saint-Martin et d'Andorno et co seigneur de Cly à ce titre il passe reconnaissance à l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune pour le fief de Graines le et le et se reconnait vassal du Comte de Savoie pour celui de Challant le .

Prêtre, Boniface se consacre toutefois à la vie religieuse, il devient curé de Naters puis chanoine de la Collégiale de Saint-Ours d'Aoste puis Prévôt et Prieur de la même collégiale. Dans ce cadre il cède sa paroisse de Naters à un certain Jean du Mont par acte du et intervient aux Audiences Générales des vassaux valdotains des et . Il achève sa carrière comme évêque d'Aoste en 1375 où il meurt dès le .Boniface de Challant, était considéré comme Bienheureux et faisait l'objet d'un culte local bien que ce titre ne lui ait jamais été reconnu officiellement par l'église catholique. Sa fête était fixée au 2 décembre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, p. 172.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, chapitre 111, « Apogée de la grandeur valdôtaine. Cinq Évêques valdôtains à la fois. Trois frères De Challant évêques. Deux frères De Quart évêques. Grandes Maisons nobles, valdôtaines pépinières d'évêques, de magistrats de gouverneurs, de généraux » p. 149-151.

Liens externes[modifier | modifier le code]