Boček de Poděbrady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boček de Poděbrady
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Fratrie

Boček de Poděbrady (également connu comme: Boček IV de Kunštát et Poděbrady; tchèque: Boček IV z Poděbrad; né le , à Kłodzko) est le dernier des membres de la famille noble de Poděbrady, issue des seigneurs Kunštát titulaire de ces deux fiefs.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Boček est le fils de Georges de Poděbrady et de son épouse Cunégonde de Sternberg. Sa date de naissance exacte est inconnue. Conformément à la tradition familiale, Boček reçoit à sa naissance le nom porté par nombre de ses ancêtres de la lignée des seigneurs de Kunštát.

Malgré sa position de fils aîné, son père n'envisage pas qu'il lui succède un jour à cause de son handicap mental. Contrairement à ses deux frères Victor, Henri l'Ainé et à son demi-frère Henri le Jeune, Boček n'est pas nommé Prince d'Empire et il n'est pas promu comte de Kladsko. Il n'est pas non plus désigné en 1462 comme corégent duc de Münsterberg, comme il aurait pu y prétendre, il demeure seulement le dernier seigneur de Poděbrady.

En 1458, après son élection comme roi de Bohême, Georges de Poděbrady transfère ses possessions de Náchod et Hummel à ses fils Boček et Victor, bien qu'il se réserve le droit de nommer des capitaines comme gouverneurs. Une année plus tard, les frères confirment les privilèges antérieurs à Náchod et lui en attribuent de nouveaux. En 1465, le roi Georges transfère une partie de ses anciennes possessions du monastère de d'Opatovice nad Labem sous la souveraineté commune de Boček et de ses frères. Toutefois quand, plus tard dans la même année, il transfère à trois de ses fils la possession du Münsterberg et du comté de Glatz, Boček n'en bénéficie pas.

Après la mort du roi Georges en 1471, ses fils se réunissent le 1er février 1472 au château de Poděbrady pour partager leur héritage. Boček reçoit le château de Litice, ainsi que ceux de Rychmberk et de Častolovice, la région de Černíkovice, la cité de Týniště nad Orlicí, la moitie des cités de Žamberk et Choceň et la ville de Kunvald. Il reçoit aussi la cité de Jičín et la seigneurie de Veliš u Jičína, les domaines du monastère de Postoloprty plus quelques petites possessions. Ses frères s'attribuent de leurs côtés de vastes domaines mais ils conviennent de verser en compensation à Boček 370 gros de Prague. Zlaté et ses exploitations minières demeurent une propriété commune dont les profits sont partagés à parts égales entre eux. Henri l'Aîné récupère les domaines de Náchod et Hummel, qui étaient jusqu'alors la propriété indivise de Boček et Victor.

La contrat de partage de l'héritage de 1472 est le dernier document dans lequel Boček intervient personnellement et de manière indépendante. Il est encore mentionné dans des documents postérieurs, mais toujours par le biais d'un mandataire agissant pour son compte. Lorsque Victor est détenu pour un temps comme prisonnier en Hongrie c'est Henri l'Aîné qui intervient comme tuteur de Boček. Vers 1491, Henri l'Aîné acquiert une grande partie des possessions de Boček dans l'est de la Bohême dont la seigneurie de Litice nad Orlicí. Henri les cède du vivant de Boček à Guillaume II de Pernstein. Il semble que depuis qu'Henri l'Ainé a pris possession de Litice, il assume la charge de Boček pour le reste de sa vie.

Boček meurt le dans le château de son frère Henri l'Aîné à Kłodzko. Il était resté célibataire et n'avait pas eu d'enfant. Il fut inhumé dans l'église du monastère des Franciscains qu'Henri l'Ainé avait fait édifier. En 1558, Boček et huit de ses parents qui avaient eu leur sépulture dans ce sanctuaire sont réinhumés dans l'église de Glatz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boček IV of Poděbrady » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la maison de Poděbrad » tableau généalogique n° 17.
  • (cs) Ondřej Felcman, Radek Fukala et al.: Poděbradové. Rod českomoravských pánů, kladských hrabat a sleszkých knížat, Nakladatelství Lidové Noviny, 2008, (ISBN 978-80-7106-949-2).
  • (cs) Lydia Baštecká, Ivana Ebelová, Náchod, Náchod, 2004, (ISBN 80-7106-674-5), p. 57, 102