Blague de papa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 01:50 et modifiée en dernier par MattH59Wasq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une « blague de papa »[1], ou « joke de papa »[2] au Québec[3] (« dad joke » en anglais) est une expression péjorative utilisée pour désigner une blague nulle, soit parce qu'elle est banale, prédictible ou simplement pas drôle. Elle prend généralement la forme d'un calembour[4].

En général inoffensive, la « blague de papa » est traditionnellement racontée par un père à sa famille, soit avec l'intention sincère d'être amusante ou pour créer une réaction comique face à son côté démodé.

De nombreuses « blagues de papa » peuvent être considérées comme de l'anti-humour (en).

Dans la culture populaire

L'expression est utilisée dans divers médias[5], notamment dans les vidéos en ligne ou sur les réseaux sociaux. Elle est notamment soulignée dans l'émission australienne Spicks and Specks (en)[6] ainsi que dans la sitcom américaine How I Met Your Mother[7].

Notes et références

  1. [vidéo] Les blagues de papa sur Dailymotion
  2. Jokes de Papa, « Exemples de blagues de papa », sur Jokes-de-papa.com, (consulté le )
  3. http://quebecmeme.net/iuBo7
  4. (en) « Father's Day: In praise of dad jokes », sur The Sydney Morning Herald (consulté le )
  5. (en) « Guy Makes His Neighbors Laugh By Posting Dad Jokes Every Day Of Quarantine », Liucija Adomaite et Justinas Keturka, Bored Panda (en).com (consulté le 7 avril 2020).
  6. (en) zombieshoes76, « Spicks & Specks - Dad Jokes », sur YouTube.com, .
  7. (en) Pamela Fryman, « Not a Father's Day », sur imdb.com, .