Big One (Pleasure Beach, Blackpool)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 47′ 21″ N 3° 03′ 19″ O / 53.78917, -3.05528 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Big One.

Big One

Description de cette image, également commentée ci-après

Big One

Ancien(s) nom(s) Pepsi Max Big One (1994-2011)
Localisation Pleasure Beach, Blackpool, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ouverture
Constructeur Arrow Dynamics
Concepteur Allott and Lomax
Données techniques
Structure Métal
Type Méga montagnes russes Hyper montagnes russes
Hauteur maximale 64.9 m
Longueur 1675.5 m
Vitesse maximale 119.1 km/h
Angle vertical max 65°
Hauteur de chute 62.5 m
Durée du tour 180
Nombre d’inversion(s) 0
Taille minimale
requise pour l’accès
1.32 m
Coût 12 000 000£

Fiche de Big One sur rcdb.com

Images de Big One sur rcdb.com

Big One sont des méga montagnes russes et des hyper montagnes russes du parc Pleasure Beach, Blackpool, situé à Blackpool, dans le Lancashire, au Royaume-Uni ouvertes depuis le .

Le circuit[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

L'attraction a été construite par Arrow Dynamics, un ancien constructeur de montagnes russes en acier. L'attraction a coûté £12,000,000 à construire et est à ce jour le plus gros investissement réalisé à Pleasure Beach, Blackpool. À son plus haut point, l'attraction mesure 64.9 m de hauteur avec une descente de 62.5m. Il s'agit aussi d'un des exemplaires les plus longs de montagnes russes aller & retour, avec une voie de 1675.5 m de longueur. La première descente à un angle d'inclinaison de 65° et la vitesse maximale atteinte est de 119.1 km/h. Le temps de parcours est approximativement de 3 minutes et les forces G latérales atteignent la valeur de 3.5 G négatifs.

L'attraction a subi quelques améliorations au fil des années, incluant le re-profilage de la première descente et du demi-tour situé près de l'entrée nord du parc.

  • Capacité : 1700 Personnes par heure
  • Force G : -3.5G
  • Trains : 3 trains de 5 wagons. Les passagers sont placés par deux sur deux rangs pour un total de 30 passagers par train.
  • Éléments : Lift Hill de 64.9 m de haut et descente de 62.5 m

Records[modifier | modifier le code]

Lors de son ouverture le , Big One étaient les montagnes russes à circuit fermé les plus hautes et les plus rapides au monde. L'attraction a perdu ses records de vitesse et de hauteur avec l'ouverture en 1996 du Fujiyama de Fuji-Q Highland. Au niveau européen, l'attraction a perdu son record de vitesse en 2001 avec l'ouverture des montagnes russes en bois Colossos à Heide Park et son record de hauteur en 2002 avec l'ouverture à Europapark de Silver Star. Big One reste tout de même l'attraction la plus haute du Royaume-Uni et la seconde en termes de vitesse, juste après Stealth de Thorpe Park

Accidents et blessures[modifier | modifier le code]

Le premier accident a eu lieu peu après l'ouverture de l'attraction, en juillet 1994. Vingt six personnes furent blessées à cause d'une défaillance informatique à arrêter complètement un train retournant à la station. De ce problème de freinage s'en est suivi une collision avec un train attendant sur le quai de départ. Les blessures engendrées ne furent toutes que mineures mais l'incident fut largement répandu dans les médias.

A nouveau en août 2001, quatorze personnes furent blessées sur l'attraction, dont deux hospitalisées après que deux wagons se percutèrent. Cet incident fut à l'époque largement relayé par les médias Britanniques et eut pour effet la fermeture de l'attraction pour une courte période. L'incident eut lieu à cause d'une défaillance du système de freinage qui provoquat la collision entre un train en mouvement avec un train à l'arrêt, piégeant quatre passagers dans le wagon, qui furent par la suite libérées par les sapeurs-pompiers. Un garçon de 13 ans eut une importante fracture de la jambe, et un garçon de 15 ans fut traité pour des lésions de la colonne et des côtes.

Marketing[modifier | modifier le code]

Même si l'attraction mesure 235 pieds de haut selon le parc, il s'agit de la hauteur par rapport au niveau de la mer. La hauteur du lift par rapport au niveau du sol est de 64.9 m avec une descente de 62.5 m. À noter qu'en utilisant le niveau de la mer comme référence, beaucoup de montagnes russes au Royaume-Uni et à travers le monde dépasseraient la hauteur de 235 pieds. Quand l'attraction a ouvert, le parc a vendu à l'avance des tickets d'embarquement pour l'attraction, en résulte la création du 235 CLUB, maintenant connu comme Club Pleasure Beach. Big One est toujours considéré par le parc comme les plus hautes montagnes russes d'Europe.

Panorama de l'attraction

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Big One (Pleasure Beach, Blackpool) Suivi par
Desperado
Montagnes russes les plus hautes au monde
mai 1994 - juillet 1996
Fujiyama