Bertrand Verfaillie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2020 à 07:17 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertrand Verfaillie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Bertrand Verfaillie, né en 1957, est un journaliste indépendant, basé dans sa région d'origine, le Nord de la France. Son travail est intimement lié à la vie sociale et associative de cette région. Il a publié plusieurs livres dont des ouvrages critiques sur le journalisme.

Biographie

Bertrand Verfaillie enseigne à l'École supérieure de journalisme de Lille, où il a effectué sa formation, tout en publiant de nombreux articles et ouvrages critiques sur le journalisme.

Il a par ailleurs été membre, pendant 10 ans, du parti des Verts.

Aujourd'hui, il est investi dans la défense des populations de culture roms au sein d'un collectif d'associations et de citoyens. Il est coréalisateur d'un magazine vidéo diffusé sur internet, Parole de Roms.

Bertrand Verfaillie a par ailleurs participé à de nombreuses publications d’origine d’origine associative ou para-publique sur la population du Nord de la France ou sur le journalisme dans des livrets édités par l'Alliance internationale de journalistes - Paris). Il a aussi publié en 2015 des reportages sur la Colombie[1],[2].

En 2005, il participe à la création du Forum permanent des sociétés de journalistes[3].

Publications

Notes et références

  1. « Medellín-Bogotá », sur Last Focus (consulté le )
  2. « Medellin Colombie, une ville à contre pente »
  3. [PDF] Les rédactions ont-elles une âme ?, par Bertrand Verfaillie, Alliance internationale de journalistes, mars 2008
  4. « Articles de Bertrand Verfaillie »
  5. « Les français, les médias et les journalistes. La confiance saigne »
  6. « La presse au tableau ! - Alliance Internationale de Journalistes », sur www.alliance-journalistes.net (consulté le )

Liens externes