Bernard Plantevelue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 04:53 et modifiée en dernier par BeatrixBelibaste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard dit Plantevelue[1] (, Uzès - 886) est le fils de Bernard de Septimanie et de Dhuoda. Comte d'Auvergne, Toulouse-Rouergue (872-886), Charles le Gros lui donne le titre de marquis d'Aquitaine en 885[réf. nécessaire].

Il épouse Ermengarde, dont il a un fils, Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Ils ont également une fille Adélinda d'Aquitaine qui épouse à Acfred Ier Effroy, comte de Carcassonne et de Razès, et dont elle aura Acfred II, comte de Carcassonne, Auvergne et Foix, successeur au titre de duc d'Aquitaine de son frère Guillaume II le Jeune.

N'étant pas résigné à être spolié de ce qu'il considère être son héritage paternel, il vient attaquer Robert le Fort, qui avait reçu le comté d'Autun de Charles le Chauve après l'assassinat de Bernard de Septimanie en 844[2]. En 872 ses hommes tuent Bernard le Veau et Bernard Plantevelue s'empare dès lors du comté de Toulouse-Rouergue

Notes et références

  1. (en) Généalogie de Bernard Plantevelue sur le site Medieval Lands
  2. Annales de saint Bertin, citées par Jacques-Gabriel Bulliot, Histoire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Autun, 1849, 2 vol, in 8°, Chap IX, pp. 131-132/449. p.

Voir aussi

Bibliographie


Liens externes