Benjamin Ndiaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2020 à 21:54 et modifiée en dernier par Ionathan Dominicella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Benjamin Ndiaye
Image illustrative de l’article Benjamin Ndiaye
Biographie
Naissance (75 ans)
Fadiouth, Sénégal
Ordination sacerdotale [1] par Mgr Hyacinthe Thiandoum[2]
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Théodore-Adrien Sarr[1]
Archevêque de Dakar
Depuis le
Évêque de Kaolack

Blason
Puiser aux sources vives du salut
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Benjamin Ndiaye, né à Fadiouth le est un prélat catholique sénégalais, archevêque de Dakar depuis décembre 2014.

Biographie

Enfance et premières études

Benjamin Ndiaye est né le à Fadiouth, dans le département de M'bour, région de Thiès, au Sénégal, et est baptisé le jour même[3]. Après des études primaires, il part au petit séminaire de Ngasobil où il reste jusqu'en 1967. Il poursuit ensuite ses études au grand séminaire Libermann de Dakar, ainsi qu'au collège Sainte-Marie de Hann jusqu'au baccalauréat. Entre 1970 et 1974, il étudie la philosophie et la théologie aux grands séminaires de Sébikotane et d'Anyama, en Côte d'Ivoire. Puis il part à Fribourg où il obtient en 1977 une licence de théologie[2].

Presbytérat

C'est le 21 août 1977 qu'il est ordonné prêtre par le cardinal Hyacinthe Thiandoum[2] dans sa ville natale. Son passage à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem est sanctionné par un diplôme, après qu'il eut rédigé deux mémoires. Entre 1979 et 1993, il exerce diverses fonctions dans les paroisses et au séminaire de Dakar. Là, il repart à Fribourg où il obtient une licence en Écritures saintes. Il revient au Sénégal où il est vicaire paroissial puis professeur d'Écriture sainte au séminaire Libermann. Étudiant à partir de 1993 de l'Institut catholique de Paris, il devient en 1996 docteur en théologie (avec une thèse sur « Jésus, Premier-Né d'une multitude de frères. Études de Romains 8, 28-30»). Rentré au Sénégal, il exerce diverses fonctions paroissiales puis, entre 2000 et 2001, est vicaire général de l'archidiocèse de Dakar[2].

Épiscopat

Il est nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Kaolack le 15 juin 2001 [note 1],[4]. Consacré par son prédécesseur Théodore-Adrien Sarr, nommé archevêque de Dakar un an plus tôt, il succède ensuite à ce dernier le 22 décembre 2014. Le 21 février 2015, il est installé archevêque de Dakar[5].

Mandats et fonctions

Depuis octobre 2012, il est président de la Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau [6], après en avoir été le vice-président entre 2005 et 2011[3]. En octobre 2014, il participe au synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation. En octobre 2015, il est présent au synode des évêques sur la mission de la famille dans l'Église et dans le monde.

Notes et références

Notes

  1. La nomination est datée du 15 juin mais est publiée le 30 [2]

Références

  1. a et b (en) « Benjamin Ndiaye », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  2. a b c d et e « DOSSIER PRESSE INTRONISATION MGR NDIAYE », sur diocesedethies.com (consulté le )
  3. a et b Jean-Louis Verdier, « Mgr Benjamin Ndiaye et Cardinal Sarr: deux hommes, un destin », sur dakar-echo.com,
  4. (it) « Bolletino quotidiano, RINUNCE E NOMINE, 30.06.2001 [B0385] », sur press.vatican.va
  5. Eugène Khaly et Ndiol Maka Seck, « Sénégal: Intronisé nouvel archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye trace sa feuille de route », sur fr.allafrica.com,
  6. « Conférence des Evêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau », sur gcatholic.org

Liens externes

(en) « Benjamin Ndiaye », sur gcatholic.org