Aller au contenu

Begonia preussii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 00:17 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Begonia preussii Warb. est une espèce de plantes de la famille des Begoniaceae, de la section Tetraphila. Elle a été décrite en 1897 par Otto Warburg.

Étymologie

Son épithète spécifique preussii rend hommage au botaniste allemand Paul Rudolph Preuss, qui récolta des spécimens au Cameroun[2].

Description

C'est une herbe épiphyte[3] ou, selon Warburg, un arbuste de 60 cm de hauteur[4].

Habitat et distribution

Assez commune, l'espèce est présente principalement sur une vingtaine de sites dans plusieurs régions du Cameroun (Sud-Ouest, Littoral, Centre, Sud), également au sud-est du Nigeria et en Guinée équatoriale sur l'île de Bioko[3].

D'abord considérée comme une « espèce en danger », elle a été réévaluée en « vulnérable » malgré les dégradations de son habitat, du fait de la découverte de nouvelles localisations au Cameroun[3].

Notes et références

  1. a b c et d The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 22 février 2017
  2. Spécimens (Global Plants, JSTOR)
  3. a b et c (en) Référence UICN : espèce Begonia preussii Warb. (consulté le )
  4. (de) Otto Warburg, « Begoniaceae africanae », in Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie, 22, 1895, p. 36, [lire en ligne]

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 81
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Begonia preussii Warb. », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 100-101 (ISBN 9781842464298)
  • (de) Otto Warburg, « Begoniaceae africanae », in Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie, 22, 1897, p. 36, [lire en ligne]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :