Beer, Sondheimer et Cie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La banque Beer, Sondheimer et Cie, basée à Francfort, a été fondée en 1872, et s'engageait dans les grandes entreprises commerciales en Allemagne et en Europe[1], en particulier dans le domaine minier.

Histoire[modifier | modifier le code]

La banque Beer, Sondheimer et Cie porte le nom de ses fondateurs Isaac Leopold Beer et Moses Tobias Sondheimer. Au cours des années 1930, la famille a immigré aux États-Unis et la banque a été dissoute[1].

La banque Beer, Sondheimer et Cie détient des participations dans plusieurs compagnies minières belges produisant du zinc, et place ses représentants dans leurs conseils d'administration [2].

Elle est aussi actionnaire de la société anonyme créé en 1898, sous le nom de Compagnie des métaux et produits chimiques d'Overpelt, autre grand producteur belge de zinc[2]. Elle a aussi investi dans la société du Djebel Hammimat, qui opère le plus important gisement d'antimoine d'Algérie au XIXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Immeuble de la banque à Francfort », sur Museum of The Jewish People (consulté le )
  2. a et b Marie-Thérèse Bitsch, La Belgique entre la France et l'Allemagne, 1905-1914, Publications de la Sorbonne, , 574 p. (ISBN 978-2-85944-239-2, présentation en ligne), p. 226