Baudouin de Lannoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2014 à 04:48 et modifiée en dernier par Zerged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Baudouin de Lannoy, peint par Jan van Eyck

Baudouin Ier de Lannoy, seigneur de Molembais, dit « le Bègue », né à Hénin-Beaumont en 1388 et mort à Huppaye en 1474, est un homme d'État des Pays-Bas bourguignons des XIVe et XVe siècles. Il est l'ambassadeur de Philippe le Bon à la cour du roi Henry V d'Angleterre.

Baudouin de Lannoy appartient à la Maison de Lannoy, étant le fils de Guillebert Ier de Lannoy et de Catherine de Molembais. Il est l'ancêtre de Philippe de La Noye, qui émigra aux États-Unis en 1620 et est fondateur de la branche américaine de la famille (sous le nom de Delano).

Lorsqu'il est reçu dans l'Ordre de la Toison d'or, Baudouin de Lannoy commande un portrait de lui-même au peintre Jan van Eyck. Le Portrait de Baudoin de Lannoy est aujourd'hui exposé à la Gemäldegalerie de Berlin. Comme lui, ses frères Gilbert de Lannoy et Hugues de Lannoy, seront faits chevaliers de la Toison d'or.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :