Basilique de Spáta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basilique de Spáta
Présentation
Type
Fondation
Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La basilique de Spáta (grec moderne : βασιλική των Σπάτων) est un ancien édifice chrétien situé à Spáta, dans la périphérie de l'Attique, en Grèce.

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au lieu-dit Skýbti, à proximité de Spáta[1],[2].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Construite au cours du Ve siècle, cette basilique paléochrétienne, d'une largeur de 15,40 mètres[3], est composée de trois nefs avec deux narthex, ainsi que d'un bâtiment adjacent, construit le long de la partie extérieure du mur nord[2],[1]. L'austérité de certains de ses éléments architecturaux, comme le sol de la nef centrale, couvert de plaques d'argile, pourraient témoigner, soit d'une date précoce de construction, antérieure à celle de la basilique de Brauron, soit d'un désir de fidélité par rapport à la tradition chrétienne[2],[1].

Les vestiges de la basilique de Spáta furent fouillés au cours des années 1960[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (el) « Βασιλική Σπάτων » [« Basilique de Spáta »], sur byzantineattica.eie.gr, Fondation nationale de la recherche scientifique (consulté le ).
  2. a b et c Giolés et Pállis 2014, p. 191.
  3. Geroússi 2010, p. 20 (note 15).
  4. Georges Daux, « Chronique des fouilles et découvertes archéologiques en Grèce en 1967 », Bulletin de correspondance hellénique, vol. 92, no 2,‎ , p. 711–1135 (lire en ligne, consulté le ), p. 768.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Nikólaos Giolés et Geórgios Pállis, Άτλας των χριστιανικών μνημείων του Αιγαίου : από τους πρώτους χριστιανικούς χρόνους μέχρι την Άλωση [« Atlas des monuments chrétiens de la Mer Égée : des premiers temps chrétiens jusqu'à la chute de Constantinople »], Athènes, Secrétariat Général de la Mer Égée et de la Politique Insulaire,‎ , 453 p. (ISBN 978-618-80577-4-6) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (el) Eugenía Geroússi, « Η παλαιοχριστιανική βασιλική της Αγίας Ειρήνης στην Περίσσα Θήρας. Μία πρώτη προσέγγιση » [« La basilique paléochrétienne Saint-Irène de Períssa, à Thíra. Une première approche »], Χριστιανική Αρχαιολογική Εταιρεία, vol. XXXI,‎ (DOI https://doi.org/10.12681/dchae.666, lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article