Aller au contenu

Bartolo Ushigua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 janvier 2021 à 11:57 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Bartolo Ushigua
Bartolo Ushigua représentant Zápara au IIe congrès de la CONAIE 23 décembre 2004.
Biographie
Activité

Bartolo Ushigua pour l'administration équatorienne ou Manari de son vrai nom est le président et porte-parole de l'association de la nation Zápara de la province de Pastaza en Équateur au bord du fleuve Conambo.

Il s'appelle Manari, fils du dernier des chamans d'une communauté de 115 personnes, son nom en zapara signifie la dénomination d'un lézard de la forêt. Il s'insurge du fait que l'état exige que les indigènes portent des noms espagnols pour s'inscrire à l'état-civil et porter le nom de Bartolo Ushigua[1].

Les Zapara vivent le long des fleuves Conambo et Pindoyacu et sur le haut Curaray en Équateur, et le long du Tigre au Pérou. Ils possédaient autrefois un territoire beaucoup plus vaste qui s’étendait (du XVIII et XIXe siècle) des ríos Pastaza à Curaray et du piémont andin à la frontière péruvienne[2].

Le nom « Záparo » vient du panier fait de lianes bejuco fendues en deux et deux fois tressées, entre lesquelles des feuilles imperméables sont placées, et d’un couvercle travaillé de la même façon, dont les Záparo se servent pour mettre leurs vêtements et autres biens au sec[3]. Eux-mêmes s’autodésignent káyapwö [4].

Aujourd'hui ils se désignent comme "Zápara". Leur culture et langue ont été déclarées patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2001. Ils sont estimés à 250 personnes en Équateur et autant au Pérou.

  1. Ces phrases de Manari sont tirées d’une lettre adressée il y a quelques années à l’attaché culturel de l’ambassade d’Équateur au Pérou. Il y sollicitait son intervention afin que les Zaparas équatoriens puissent traverser la frontière entre les deux pays et retrouver leurs frères péruviens in Avril 2000 - Le Courrier de l’Unesco
  2. Reeve, Mary-Elizabeth, 1988, Los Quichua del Curaray. El proceso de formación de la identidad, Quito : Abya Yala, Banco Central del Ecuador-Guayaquil.
  3. Simson, Alfred, 1886, Travels in the wilds of Ecuador, and the exploration of the Putumayo river, London
  4. Tessmann, Günter, 1930, Die Indianer Nordost-Perus, Hamburg

Liens externes

[modifier | modifier le code]